01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Lorsqu’une entreprise souhaite avoir une démarche de qualité, elle doit mettre en place un ensemble d’actions qui sont plus connues sous le nom de Système de Management de la Qualité (SMQ). Il s’agit d’un moyen qui peut aboutir à une meilleure organisation de l’entreprise, ainsi qu’à l’optimisation de la qualité de sa production. Un management de la qualité dans le secteur industriel doit se faire en 3 étapes.


1ère étape : La maîtrise de la qualité

Lorsque l’on parle de maîtrise de la qualité dans le fonctionnement d’une entreprise, on veut évoquer l’ensemble des activités qui sont utilisées pour une satisfaction des exigences de la qualité. C’est-à-dire qu’il faut planifier la mise en œuvre de dispositions pour mettre en place un type de produit qui a les caractéristiques souhaitées.

La manière dont l’entreprise doit fonctionner se doit d’être professionelle. Pour ce faire, les entrepreneurs doivent faire usage d’une maîtrise de la qualité en se servant du cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act). Cette technique qui peut être utilisée pour une maîtrise de la qualité est encore appelée « Roue de Deming ».   

2e étape : L’assurance de la qualité

L’assurance de la qualité, c’est l’état de l’ensemble des Méthodes mises en œuvre pour permettre à l’entreprise d’avoir une certaine confiance en ce qui concerne l’obtention de la qualité voulue. Pour une assurance de la qualité, des dispositions doivent être mises en place pour faire naître cette confiance aux yeux de l’entreprise.

Une assurance de la qualité participe au renforcement de la maîtrise de la qualité. Ce qui est un moyen efficace pour donner confiance au client. Ce dernier ne sera ainsi pas déçu de la qualité du produit qu’il attendait de la part de l’entreprise. Pour respecter le SMQ, une entreprise doit toujours tenir parole aux yeux des clients.
C’est pour cette raison qu’un audit de la qualité ou Management de la qualité doit être fait avant la proposition d’un produit sur le marché.

3ème étape : L’amélioration de la qualité

L’essentiel est une maîtrise préalable de la qualité. Pour ce faire, l’entreprise doit procéder à une mesure de la satisfaction des clients. Cette mesure de la satisfaction des clients grâce à l’Amélioration continue, permet de mieux les satisfaire.

L’entreprise doit faire de son mieux pour une amélioration constante de ses opérations et ses activités. Un des meilleurs moyens pour cela est une solution digitale de pilotage de la performance comme ce que l’on propose : Kostango. L’entreprise doit veiller à une amélioration continue de la qualité de sa production pour établir une meilleure relation avec la clientèle.

Le management de la qualité est indispensable pour un bon fonctionnement et une bonne productivité de l’entreprise. Dans le secteur industriel, ce management doit se faire en trois étapes. L’entreprise doit d’abord veiller à une maîtrise de la qualité, puis à une assurance de la qualité, et enfin à une amélioration de la qualité pour satisfaire la clientèle.