01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Malgré les nombreux avantages du lean, il y aura des défis en cours de route. En fonction du calendrier alloué et des efforts déployés pour sa mise en œuvre, la plupart d’entre eux devraient être assez faciles à surmonter.

La résistance

La plupart des gens n’aiment pas le changement. Ils voient le changement comme inutile. Ils aiment vivre dans leur zone de confort. Les plus séniors seront les plus difficiles à convertir à la culture lean. Ils aiment la façon dont les choses se font au jour d’aujourd’hui. Ils ne voient aucune raison de changer.

L’éducation de ces personnes au changement deviendra un point clé. Les personnes de votre entreprise doivent être informées de ce qui va changer. De pourquoi cela va changer. Et de comment la société et ses employés bénéficieront de ces changements. Sans un effort important de votre part dans la formation et la communication, vos démarches rencontreront des résistances.

Le coût

Parfois, vous devez dépenser de l’argent pour en gagner (ou en économiser). Le lean ne fait pas exception. Les processus de remontée d’incidents et de correction d’erreurs coûteront de l’argent. La résolution des problème en continue coûtera généralement de l’argent. La re-conception des équipements pour faciliter l’équilibrage de la nouvelle ligne coûtera de l’argent. Mais au fil du temps, ces améliorations amèneront à une amélioration de la qualité et à une réduction des défauts.

L’entretien

Il y aura un entretien nécessaire pour réussir le lean. Les fiches d’instruction s’abîmeront et devront être remplacées. Les pièces se disperseront dans l’usine et nécessiteront la réimpression des étiquettes kanbans. Maintenir la production nécessitera une maintenance régulière. Avec une bonne fluidité dans les processus, vous devriez pouvoir libérer les collaborateurs pour qu’ils passent un peu de temps sur ces tâches d’entretien.

La mobilisation initiale de la main d’oeuvre

Vous aurez besoin de ressources supplémentaires pour implémenter le lean. Le nombre de collaborateurs dont vous aurez besoin dépendra de la rapidité avec laquelle vous souhaitez l’implémenter et des domaines sur lesquels vous vous concentrez. Au début, vous pouvez faire travailler des collaborateurs temporaires afin de libérer certains de vos employés pour mettre en œuvre les démarches lean. En retour, la mise en œuvre du lean libérera du temps aux autres collaborateurs. Ces derniers peuvent être utilisés pour poursuivre la mise en œuvre du lean ainsi que l’entretien nécessaire.

Cliquez ici  pour découvrir le premier système digital dédié à l’amélioration continue.