Pour quiconque est responsable de la gestion d’une opération de fabrication, la seule pensée d’une panne majeure suffit à faire monter en flèche votre niveau de stress. Heureusment qu’il y a des opportunités cachées à tirer d’une panne d’équipement.

Vous pouvez obtenir des informations sur les causes sous-jacentes de la panne, améliorer la configuration globale de l’équipement et minimiser les temps d’arrêt futurs, tout cela grâce à une documentation simple et claire de l’événement. Une documentation complète, telle qu’un audit détaillé, peut fournir à votre personnel un plan directeur pour résoudre les incidents de panne futurs et alimenter les programmes d’amélioration continue.

Voici 4 façons de transformer une panne d’équipement en opportunité.

 

Identifier la cause de l’échec pour résoudre les problèmes sous-jacents

 

Les machines ou l’équipement peuvent tomber en panne pour plusieurs raisons : âge, pratiques d’entretien incohérentes, mauvaises pièces, mauvaises pratiques de l’opérateur, construction ou conception défectueuse de l’équipement, ou installation et réglage incorrects.

Souvent, les techniciens d’entretien effectueront une réparation rapide, mais ne s’attaqueront pas à la cause fondamentale. Il se peut qu’une solution de contournement permette de rétablir la production sans trop de retard, de sorte que, pris isolément, l’incident n’est pas considéré comme un facteur important de temps d’arrêt. Mais les petits problèmes qui surviennent fréquemment sont souvent ceux qui contribuent le plus à la perte de temps de production. Pour résoudre correctement le problème à long terme, il faut en identifier la cause profonde.

Un rapport d’entretien complet permettra d’identifier et d’expliquer les causes sous-jacentes de toute panne donnée. Les avantages sont doubles :

  • Vous comprendrez pourquoi la panne s’est produite
  • Vous pouvez utiliser ces informations pour prévenir les pannes futures

Cela peut être aussi simple que de savoir qu’un disjoncteur est sous-dimensionné et d’en installer un plus gros pour qu’il ne soit plus en panne en permanence.

 

Comprendre comment la panne a été réparée pour vous équiper à l’avenir

 

Une documentation détaillée de tout événement de défaillance peut également aider les autres à résoudre rapidement le problème à l’avenir.

Un rapport détaillant, par exemple, les causes de la défaillance et les actions prises pour la résoudre, de sorte que si quelqu’un trouve la même erreur, il peut la rechercher dans le rapport et obtenir un guide étape par étape sur la façon de la réparer lui-même.

Découvrez les avantages de l’audit interne pour la performance d’une entreprise

Conseils de suivi pour prévenir les pannes futures de l’équipement

 

Un événement de panne peut facilement être utilisé pour résoudre des problèmes récurrents. Outre l’identification de la cause de la panne et des mesures prises, vos techniciens de maintenance doivent également fournir des conseils de  » suivi « .

Ils doivent y détailler tous les risques ou problèmes qui ne peuvent pas être résolus sur place. Il peut s’agir de pannes répétées causées par la configuration de la machine, ou par l’utilisation de pièces discontinues ou d’un automate vieillissant qui n’est plus pris en charge par le fournisseur.

 

Réintégrer les informations sur la répartition dans les programmes d’amélioration

 

Comme l’objectif premier en cas d’arrêt est de se remettre en service le plus rapidement possible, chaque incident de panne peut être facilement oublié une fois la production commencée. Trouver un moyen de suivre globalement ces incidents peut fournir un excellent indicateur de la santé de l’usine et des domaines généraux d’amélioration.

Vous pouvez établir un historique des pannes au fil du temps, ce qui vous permet de vous attaquer aux problèmes récurrents et de mettre en œuvre des solutions pour éradiquer les pannes de machines.

Que vous utilisiez un logiciel d’entreprise ou des feuilles de calcul Excel, trouvez un moyen d’utiliser les informations obtenues grâce aux pannes pour informer l’équipe d’amélioration continue ou de maintenance à l’échelle de l’usine. À ce sujet, Kostango propose une solution digitale collaborative, intuitive et efficace. Contactez-nous ou demandez une démonstration pour en savoir plus !