Savoir utiliser cet indicateur pour mesurer l’efficacité d’une ligne de production

 

 

L’un des principaux défis pour une entreprise manufacturière est de savoir exactement ce qui se passe dans l’atelier de production. Beaucoup d’entreprises ont une idée du nombre de temps d’arrêt, mais seules quelques-unes sont en mesure d’expliquer les raisons et la durée des arrêts dans leur production. En conséquence, la performance opérationnelle de nombreuses entreprises manufacturières en souffre.

 

Découvrez QRQC (Quick Response Quality Control) : une réactivité rapide et durable face aux problèmes

 

Cependant, en surveillant votre équipement de production, vous pouvez recueillir des données critiques qui vous fournissent des informations en temps réel sur votre production. Immédiatement après le démarrage de la surveillance, vous serez en mesure d’identifier les raisons évidentes de l’arrêt. À long terme, vous aurez recueilli suffisamment de données pour améliorer l’efficacité globale de vos équipements.

 

La clé de l’amélioration continue

 

La méthode la plus couramment utilisée pour mesurer la productivité est l’OEE (Taux de Rendement synthétique). L’OEE est la clé de l’amélioration continue, car il vous aidera à identifier les lacunes et à comprendre les aspects problématiques de vos processus de production.

L’OEE est une méthode de détection des problèmes de votre production. Cependant, pour tirer profit de cette approche, vous devez être prêt à agir en conséquence. Ainsi, vous obtiendrez la plus grande augmentation de l’efficacité de la production si vous confiez à un ou plusieurs employés la responsabilité d’améliorer les secteurs problématiques de votre production.

OEE = disponibilité x performance x qualité

En bref, l’OEE est une méthode de mesure de l’efficacité d’une machine. L’OEE ou le TRS est un calcul en pourcentage de la disponibilité, de la performance et de la qualité d’une machine.

 

Identifier la disponibilité

 

Vous pouvez calculer la disponibilité de votre production en comparant le temps de disponibilité réel avec le temps de disponibilité planifié. En enregistrant le nombre et la durée des arrêts de production, vous découvrirez quelle part d’un cycle de production a une productivité maximale. Car même si votre machine fonctionne 24 heures sur 24, le temps de production sera toujours plus court en raison de facteurs tels que la maintenance, le nettoyage et les erreurs. Si vous connaissez les raisons de l’arrêt de production, vous serez en mesure de mieux planifier votre production et de réduire la durée des arrêts non planifiés.

Mesurer la performance

 

Dans une production de masse, de petites choses s’accumulent très rapidement. Par conséquent, vous devez inclure tous les temps d’arrêt de production dans votre analyse, aussi insignifiant que cela puisse paraître. La performance de production est une mesure de la vitesse à laquelle les produits sont fabriqués dans un cycle de production. Vous pouvez calculer la performance en divisant le temps de production moyen d’une pièce par le temps de production idéal d’une pièce.

Les performances de la machine augmentent avec le nombre de pièces produites au cours d’une certaine période de temps. La marche à vide, les arrêts mineurs et la réduction de la vitesse de production sont quelques-uns des facteurs qui se reflètent dans les performances et affectent par conséquent le nombre de pièces produites par la machine en question.

 

Améliorer la qualité

 

Les performances de votre machine peuvent être élevées alors que la qualité des pièces produites est faible. La qualité fait référence à la quantité de pièces produites qui sont de haute qualité. Les pièces de haute qualité sont prêtes à être vendues ou à faire partie d’une autre production. Les pièces rejetées dans un cycle de production affectent la qualité d’une machine mesurée en pourcentage. Une qualité médiocre peut être due à des erreurs de processus, à des défauts dans les réglages de la machine ou à une manipulation incorrecte de l’équipement.

 

Surveillance de l’OEE et des équipements

 

En surveillant vos machines et en détectant les problèmes de votre production, vous serez en mesure d’améliorer considérablement la disponibilité, les performances et la qualité. L’OEE vous permettra de prendre des décisions rapides et factuelles sur l’amélioration de votre production. Vous augmenterez l’utilisation de vos machines de production en réduisant les temps d’arrêt, en augmentant le nombre de produits fabriqués et en améliorant leur qualité. Dans de nombreux cas, cela se traduira par une augmentation des bénéfices de 10 à 15 %.

La première et la plus importante étape si vous voulez améliorer l’efficacité globale de vos équipements est d’intégrer un système qui peut vous faciliter la surveillance de vos machines. Votre production deviendra beaucoup plus transparente et vous serez en mesure de mettre en évidence les zones problématiques et de réaliser des plans d’actions plus effectifs. Notre solution digitale collaborative, intuitive et efficace, peut vous aider dans le domaine. Contactez-nous ou demandez une démonstration pour en savoir plus !