01 86 95 49 77 contact@kostango.com

L’industrie 4.0 apporte davantage d’intelligence et de flexibilité à la fabrication.Et la 5G contribuera à cette réussite.

Sa promesse d’une vitesse accrue, d’une faible latence et capacité de débit sans précédent a poussé tout le monde à se demander : qu’est-ce que cela signifie pour les télécommunications, l’industrie et la personne moyenne avec un téléphone intelligent ?

Certains sont ravis de voir comment la latence ultra-faible du réseau 5G transformera l’expérience vidéo et VR sans fil.

Mais cela va au-delà.

La 5G est l’un des réseaux de communication à partir desquels évolueront les grands perturbateurs technologiques du siècle.

Nous parlons de véhicules autonomes, de villes intelligentes et de fabrication « sans lumière » ; toutes les fonctions de la transformation de l’industrie 4.0, actuellement en cours à travers le monde.

Nous explorons comment les spécifications techniques de la 5G vont permettre l’une des plus grandes transformations de la société depuis la machine à vapeur

 

Mais d’abord, qu’est-ce que la 5G ?

 

La 5G est la prochaine génération d’Internet mobile.

Techniquement parlant, la 5G est le réseau et l’infrastructure sans fil qui répondent aux spécifications de l’Union internationale des télécommunications ( UIT). Ceux-ci inclus :

  • Débits de données élevés (1 Gbps pour les hotspots, téléchargement à 100 Mbps pour une couverture étendue).
  • Connectivité massive (1 million de connexions par kilomètre carré)
  • Latence ultra-faible (1 milliseconde).
  • Haute fiabilité (99,999% pour les communications « ultra-fiables » critiques).
  • Mobilité à grande vitesse (jusqu’à 500 km / h).

Mais tout le monde dit que la 4G est bien pour ces technologies…

Oui, on peut réalisé beaucoup de choses avec la 4G, plusieurs essais de véhicules autonomes sont déployés avec succès en utilisant les réseaux 3G et 4G en ce moment.

Mais bien que cela soit suffisant pour des essais isolés, la disponibilité du réseau souffrirait dans les réseaux mobiles actuels si plus de véhicules autonomes essayaient de fonctionner sur le même réseau.

Il y a aussi la question de la latence, la 4G n’a jamais eu de temps de réponse excellents, et cette réactivité est sans doute l’aspect le plus important des applications de communication critiques.

Spécifications de la 5G

 

Vitesse et bande passante du réseau

 

La 5G devrait être 50 à 100 fois plus rapide que les réseaux actuels. Il pourrait atteindre des vitesses allant jusqu’à 10 Go par seconde contre un maximum de 1 Go par seconde et une moyenne de 33,76 Mo par seconde pour les utilisateurs normaux.

 

Latence

 

L’écart de temps entre la demande et la réponse pour la 5G devrait être sans précédent. La faible latence devrait transformer les véhicules autonomes, les processus de fabrication et industriels, la médecine et les systèmes de circulation pour n’en nommer que quelques-uns.

Par exemple, des chirurgiens spécialisés pourraient opérer sur quelqu’un à l’autre bout du monde via la réalité virtuelle et la technologie robotique compatibles 5G, ou des centaines de véhicules autonomes pourraient fonctionner sur un réseau qui leur permettrait de réagir instantanément.

 

Disponibilité

 

Un réseau hautement disponible est celui qui peut fournir une connectivité à haut débit avec une charge réseau accrue et prioriser la fiabilité et les redondances de ces systèmes. La 5G peut faire tout cela.

En pratique, cela signifierait la prise en charge d’un écosystème Internet des objets (IoT) avec des redondances pour les systèmes critiques tels que les réseaux énergétiques intelligents, les véhicules autonomes et les données de capteurs en temps réel pour les centres de contrôle centralisés ou les usines géographiquement dispersées.

 

Le paysage de la 5G : à quelle distance se trouve la 5G ?

 

En France, Orange mène des tests sur la 5G dans des zones autorisées par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Mais le déploiement de l’infrastructure 5G sera différent des autres «mises à niveau» du réseau en raison de l’activation de la 5G sur le réseau mobile 4G existant avec la technologie des antennes intelligentes « massive MIMO » et le réemploi de sites existants.

Ainsi, le plein potentiel de la 5G sera atteint lorsque le réseau 5G sera complètement disponible (antennes + cœur de réseau).

Heureusement qu’il y a une volonté commune des entreprises industrielles et technologiques, des opérateurs, des universités et des gouvernements pour le déploiement de ce réseau. Tous les acteurs s’accordent à reconnaître le potentiel de changement qui s’offre à l’industrie 4.0 grâce à la 5G.

Maintenant que vous êtes bien à jour sur les tenants de la 5G, découvrez la solution digitale collaborative, intuitive et efficace de Kostango. Digitalisez votre usine, améliorez l’expérience de vos collaborateurs et visez l’excellence opérationnelle.