01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Peut-on comparer la méthodologie Agile et la méthodologie Lean ? C’est justement la question que nous allons chercher à éclaircir aujourd’hui. Premièrement, il faut savoir que ces deux méthodes définissent des stratégies de gestion visant à améliorer la réactivité d’une équipe afin qu’elle parvienne à livrer dans des conditions incertaines et complexes.

Si la méthodologie Agile est fondamentalement différente de la méthode Lean, elles se conjuguent cependant de manière significative. Autrement dit, en aucun cas, l’une ne doit exclure l’autre.


Qu’est-ce-que la méthodologie Lean ?

Le Lean trouve ses origines dans le Toyotisme et a pour objectif d’optimiser un système de production : productivité, maitrise des coûts et délai de livraison. Le processus suppose une réduction des gaspillages ainsi qu’une amélioration performante des systèmes organisationnels.

Qu’est-ce que la méthodologie Agile ?

La méthodologie agile repose sur le principe suivant : une planification minutieuse et précise d’un projet avant sa réalisation est une stratégie contre-productive. Concrètement, la méthodologie Agile conseille de fixer des buts à atteindre sur le court terme.


Mais voyons points par points ce qui différencie fondamentalement les deux approches.


Validation du projet

  • Dans la méthode Lean, le plan d’action est défini en une seule fois avant la réalisation du projet. Les choses à améliorer sont réalisées par la suite.
  • Dans l’approche Agile, rien n’est fixé au préalable afin de tendre progressivement vers la meilleure stratégie de production.

Variation et fluctuation

  • En matière de production, la méthodologie Lean a une vision cyclique et analyse les variations qui ont des éléments en commun afin de les catégoriser.
  • Agile ne s’intéresse pas aux concepts de fluctuations.

Avenir et prédiction

  • En méthodologie Lean, l’entreprise tente systématiquement de prédire l’avenir sur le court, moyen et long terme. Pour ce faire, elle se base sur des hypothèses.
  • L’approche Agile a une vision incertaine du futur. Seule l’expérience progressive est capable d’améliorer les connaissances pour atteindre un objectif.

Optimisation du système

  • Les méthodologies Lean fonctionnent sur une stratégie de production approfondie. Elle seule peut parvenir à réaliser un projet.
  • Un pilotage de projet basé sur une méthodologie Agile considère que les concepts naissent de l’expérience, de la réalisation et que le système s’améliore dans un second temps.

Échelle du projet

  • Une méthodologie Lean se place à l’échelle de l’entreprise et évalue une forme de système dans un système général.
  • La méthodologie Agile se positionne à l’échelle d’un projet et a une réflexion sur un système unique.

Ce que vous devez retenir sur les méthodologies Lean et Agile

À l’aube de l’an 2000, la méthodologie Agile est perçue comme une approche expérimentale et ses capacités pour apporter des solutions pertinentes sont régulièrement mises en doute.
Presque 20 ans plus tard, l’apport de cette approche est reconnue et améliore drastiquement la réussite d’un projet en se basant sur une idée fondamentale : une philosophie axée sur la communication et l’amélioration continue.
Vous devez également retenir que dans la réalité les deux méthodes ne s’opposent pas. Au contraire, elles s’interagissent et se complètent.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ebook.jpg.