01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Il existe plusieurs mesures mises en place par les entreprises afin de pouvoir générer plus de valeur ajoutée et plus de bénéfices. Ces mesures passent par la meilleure utilisation des facteurs de production ou la recherche constante d’innovations.

Le “Lean Manufacturing” s’appuie sur cette même philosophie de création de profit par l’élimination des gaspillages dans les différents processus d’une entreprise. Cette méthode de gestion de la production se repose sur trois piliers essentiels à son fonctionnement dont celui que nous adressons aujourd’hui, la standardisation.

La standardisation c’est, d’après Christophe Rousseau, “un ensemble de procédures validées et acceptées, qui définit les pratiques les meilleures et plus fiables, ainsi que les étapes de chaque processus et les tâches de chaque employé”. Simplement, la standardisation représente un outil qui permet l’utilisation plus efficace des ressources (humaines et machines), tout en gardant le rythme de production nécessaire.

Cette méthode peut rapporter beaucoup d’avantages aux entreprises, les voici :

1- La standardisation permet une hausse de la qualité et de la productivité

Le respect des règles imposées par les standards mis en place par l’entreprise assure qu’une fois qu’une meilleure méthode est créée, toute l’entreprise l’utilisera jusqu’à la prochaine innovation. Cela permet non seulement une hausse de la qualité mais aussi une hausse de la productivité car le facteur de production de travail sera beaucoup mieux utilisé au fur et à mesure du temps. La standardisation peut donc se relier à la notion de Kaizen, qui détermine le processus dans lequel tous les acteurs (du PDG au simple employé) favorisent une amélioration continue des facteurs de production et donc du produit final.



2- La standardisation favorise les économies d’échelle

Si la standardisation permet d’augmenter la production et donc permet, par conséquent, d’augmenter la productivité, alors cela veut dire que cette même standardisation favorise la création d’économies d’échelle. Cette méthode permet donc aux entreprises de produire plus sans pourtant dépenser plus donc ses coûts de production seront les mêmes, voire même plus petits pour une production de plus en plus grande.

3- La standardisation est bénéfique pour les consommateurs

Les consommateurs sont toujours à la recherche des plus bas prix. En effet, c’est une des raisons de la haute compétitivité des marchés donc, en diminuant les coûts de production, les entreprises seront capables de vendre leurs produits à des prix moins importants. De plus, si les coûts de production sont bas et la production est haute, cela veut dire que l’offre sera plus importante que la demande et donc par conséquent les prix vont diminuer encore plus.

4- La standardisation permet aux entreprises de rester compétitives

Comme nous avons spécifié dans le point précédent, les marchés aujourd’hui sont très compétitifs. Il est donc important pour une entreprise d’avoir un certain avantage par rapport aux autres. En exerçant des prix moins importants, de plus en plus d’acheteurs iront vers cette entreprise, ce qui leur permet donc de devenir plus attractifs et d’avoir un certain pouvoir de marché.

En outre, avec l’essor technologique d’aujourd’hui, il existe des méthodes digitales qui permettent la mise en place de la standardisation comme par exemple : des outils digitaux qui permettent de traquer le temps qu’un employé met à finir une tâche, ce qui peut aider à une meilleure gestion du temps ; et des logiciels qui permettent un meilleur contrôle non seulement de la marchandise comme aussi du facteur de production capitale.