La disponibilité des pièces de rechange est un aspect crucial de la maintenance préventive, car chaque usine doit avoir une certaine quantité de pièces de rechange pour pouvoir se remettre en état en cas de panne.

Certains responsables de maintenance veulent que ces articles soit conservé dans leurs magasins, mais ce n’est tout simplement pas faisable, surtout si l’entreprise veut réduire ses stocks.

La détention de pièces de rechange représente des dépenses d’investissement sur des produits qui ne rapportent aucune contribution au résultat net. Les pièces de rechange multiples nécessitent également des biens immobiliers supplémentaires pour les stocker. En réduisant le nombre de pièces de rechange, vous réduisez donc le gaspillage d’espace et les coûts de stockage.

Un régime de pièces de rechange standardisé est le meilleur moyen de garantir la réduction des temps d’arrêt, tout en optimisant le contrôle des stocks. Dans cet article, nous discutons des avantages et de l’importance de la standardisation des pièces dans la maintenance préventive.

 

Découvrez aussi les 4 avantages de la standardisation dans un processus d’amélioration continue

 

Économiser les dépenses sur les pièces de rechange

 

Si vous avez du matériel non standard sur place, vous devez transporter beaucoup plus de pièces de rechange, car elles sont toutes de marques, et de modèles différents. Cela signifie qu’il faut consacrer plus de capitaux à l’achat de pièces de rechange.

Voici donc quelques autres avantages financiers de la normalisation des pièces :

  • Une liste de pièces de rechange standard empêche de commander les mauvaises pièces.
  • Un entrepôt avec un minimum de pièces a plus de chances d’être bien ordonné, ce qui signifie qu’il y a moins de chances que quelque chose soit mal placé et commandé par accident.
  • La standardisation implique de stocker que les pièces importantes, ce qui minimise les dépenses de pièces détachées, libérant ainsi cet argent pour effectuer des améliorations de l’usine.

Optimisez votre espace

 

Un stock réduit de pièces de rechange peut augmenter considérablement l’espace disponible, ouvrant de nouvelles possibilités de production ou d’optimisation.

Disposer d’un personnel plus compétent et mieux formé

 

La standardisation des équipements permet de cibler l’utilisation sur un ou deux ensembles d’équipements seulement, plutôt que sur 5, 10 ou plus. Cela permet au personnel d’être au courant des équipements clés, d’apprendre à résoudre les problèmes et même d’améliorer les programmes d’entretien.

 

Simplifier les réparations

 

La standardisation permet d’avoir des pièces de rechange immédiatement, plutôt que de devoir les commander et attendre leur livraison. De plus, le personnel qui connaît les équipements et les pièces standardisés est en mesure de les réparer plus rapidement en cas de défaillance.

 

Récupération plus rapide en cas de panne, ce qui réduit les temps d’arrêt

 

Le fait d’avoir des pièces de rechange sélectionnées sous la main permet aux machines de se remettre rapidement en état après une panne. Les pièces standardisées seront probablement stockées, étiquetées et facilement trouvées au besoin.

 

Simplifier la chaîne d’approvisionnement des fournisseurs

 

La standardisation peut simplifier la façon dont l’entreprise gère la commande et le stockage des pièces de rechange. Les économies à l’échelle de l’entreprise comprennent la réduction des comptes fournisseurs gérés par les finances et la diminution du traitement par les services d’entrepôt et d’inventaire.

 

Réduire le coût total de possession (TCO) des équipements

 

L’équipement moins cher peut convenir à l’approche « il fonctionne jusqu’à ce qu’il se casse », mais il faudra garder des pièces de rechange non standard à portée de main et plus d’espace de stockage. Un équipement standard et de qualité, que le personnel peut entretenir, permettra de réduire votre stock de pièces détachées, de réduire le coût total de possession et d’optimiser l’espace dans votre atelier.

 

De plus, avec l’essor technologique d’aujourd’hui, il existe des outils digitales qui facilitent la mise en place de la standardisation dans tous les aspects de l’entreprise. Kostango propose l’une de ces solutions digitales pour améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises industrielles en introduisant des bonnes pratiques de pilotage. Contactez-nous ou demandez une démonstration pour en savoir plus !