01 86 95 49 77 contact@kostango.com

L’audit interne peut jouer un rôle vital dans l’amélioration des performances d’une entreprise. Les auditeurs internes ont pour mission d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, les principaux facteurs de management des risques, de contrôle interne ainsi que leur organisation. Cela permet à l’entreprise d’anticiper les problèmes potentiels futurs et d’identifier les faiblesses actuelles. Cela permet également à une entreprise d’identifier les processus et les contrôles qui ne fonctionnent pas efficacement et offre la possibilité de renforcer leur efficacité.

 

Qu’est-ce que l’audit interne ?

 

Le rôle de l’audit interne est de fournir l’assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d’une entreprise fonctionnent efficacement. Les auditeurs internes doivent être indépendants des opérations qu’ils évaluent et proposer des axes d’amélioration à la direction ; cadres supérieurs et conseil d’administration ou comité d’audit. Les auditeurs internes travaillent avec la direction pour examiner les systèmes et les opérations. Ces audits permettent de déterminer dans quelle mesure l’entreprise gère correctement les risques, si les processus appropriés sont en place et si les procédures sont suivies.

Les auditeurs internes évaluent les contrôles mis en place par une entreprise. Ils identifient également les domaines dans lesquels des améliorations pourraient être apportées et où les procédures pourraient être effectuées de manière plus efficace.

En d’autres termes, un audit interne permet généralement de répondre à ces principaux objectifs :

  •  Auditer sur la conformité aux exigences de l’entreprise (normes, textes réglementaires, cahiers des charges, spécifications clients, etc.).
  • Vérifier que les coordinations organisationnelles (processus) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, claires, comprises et appliquées.
  • Évaluer l’efficacité du domaine ou projet audité, i.e. son aptitude à atteindre les objectifs.
  • Identifier les indicateurs de performance industriels pour conduire l’entreprise vers le progrès.

 

Quels sont les avantages de l’audit interne pour une entreprise ?

 

Il aide la direction à améliorer les contrôles internes en identifiant l’ensemble des processus mis en œuvre par l’entreprise pour réaliser ses objectifs. Les auditeurs internes définissent des indicateurs pertinents pour mesurer l’efficacité, la survie et la prospérité de toute entreprise. Cela se fait par une combinaison d’assurance et de conseil. La partie assurance comprend l’information des gestionnaires et des administrateurs sur le fonctionnement des systèmes et processus mis en place par l’entreprise. Des consultations ont ensuite lieu sur la manière d’améliorer ces systèmes et processus, le cas échéant. Cela offre aux administrateurs et à la haute direction une assurance qui les aide à s’acquitter de leurs responsabilités envers la société et ses parties prenantes.

 

Découvrez comment définir les indicateurs de performance KPI pour mesurer l’efficacité de la production industrielle.

 

L’auditeur interne et l’auditeur externe : quelles différences ?

 

Auditeurs externes (commissaires aux comptes) rendent généralement compte aux actionnaires ou aux autres parties prenantes qui ne font pas partie du conseil d’administration de la société, tandis que les auditeurs internes relèvent du conseil d’administration et de la direction générale de la société. Les auditeurs internes évalueront et recommanderont des moyens d’améliorer l’efficacité de l’ensemble des processus d’une entreprise. Les auditeurs internes sont généralement des employés de l’entreprise et sont responsables devant la direction de l’entreprise. Toutefois, une entreprise qui n’a pas de fonction d’audit interne pourrait engager des auditeurs internes professionnels pour assurer des services d’audit interne. Les auditeurs internes examineront les questions liées à la production industrielle, aux pratiques commerciales et aux risques de l’entreprise, tandis que les auditeurs externes examineront les documents financiers et émettront une opinion sur les états financiers de l’entreprise.

Toutefois, les deux fonctions peuvent présenter des similitudes, ce qui implique une complémentarité entre les deux audits, mais aussi le risque de confusion. Les relations entre audit externe et interne doivent ainsi être structurés de façon à ce que le travail de chacun soit parfaitement claire. Cependant, il est indispensable que chacun puisse solliciter les diligences menées par l’un et l’autre. Ceci est donc nécessaire pour l’auditeur externe car n’appartenant pas à l’entreprise, il risque une dissymétrie d’informations entre l’organisation auditée et lui-même plus importante que celle possible entre l’auditeur interne et la direction.

 

 

Utilisez une solution numérique pour dynamiser la réalisation de vos audits

 

Une solution interactive simple et intuitive adaptée au terrain, Kostango améliore l’efficacité du processus d’audit interne et offre aux entreprises de toutes tailles une approche structurée pour la détermination de la portée et la réalisation d’audits.

En combinant les meilleures pratiques de l’industrie avec notre logiciel d’audit interne dans une solution prédéfinie, Kostango facilite et accélère la mise en œuvre de programmes d’audit interne. Notre solution numérique est conçue pour vous faire gagner du temps tout au long du processus d’audit interne, tout en veillant à ce que les données d’audit soient traçables et cohérentes.
Avec la possibilité de partager en toute sécurité les plans d’actions, les résultats de l’audit, les principaux domaines de risque et les recommandations, vos équipes peuvent ainsi économiser de nombreuses heures de déplacement et de copie répétitifs des informations. Intégré de manière transparente à votre entreprise, notre solution numérique permet à vos équipes de créer, stocker et partager les fichiers en quelques clics, ce qui vous permet de piloter facilement l’avancement de vos audits.

Pourquoi choisir Kostango ?

Le logiciel Kostango a été conçu pour aider les équipes à gérer leurs activités de manière transparente et efficace dans un environnement partagé et sécurisé. Avec cette solution, vous pouvez :

  • Réaliser des audits et prendre des photos directement sur tablette grâce à une plateforme simple et intuitive : fini les papiers !
  • Garantir la rigueur de traitement des non-conformités en déclinant directement des plans d’actions dans la solution digitale.
  • Planifier vos audits récurrents en avance et les effectuer directement à vos auditeurs qui seront notifiés automatiquement.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits d’audits internes régulier, découvrez comment Notre solution digitale collaborative et efficace, peut vous aider dans l’implémentation de ceux-ci.