01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Vous souhaitez piloter efficacement votre entreprise ? Vous visez l’excellence opérationnelle ? Cet article est fait pour vous et rappelle quelques principes dans la définition et l’exploitation de vos indicateurs de performance.

À quoi sert un indicateur de performance ?

Pour définir un indicateur de performance, savoir de quoi il s’agit et à quoi ils servent est la première étape. De nature quantitative ou qualitative, les KPI représentent des éléments d’analyse et indique si un résultat est atteint ou reste à atteindre. Ils sont efficaces pour suivre des processus dans la durée tels que l’avancement de la production ou des plans d’action comme l’amélioration continue. Tout comme les témoins d’une voiture, il donne une vision globale de l’état de votre usine à un instant T et représente un signal d’alerte en cas de dysfonctionnement. Au final, un bon KPI permet d’identifier de potentiels actions à exécuter et de prendre des décisions.

Partir des objectifs de votre usine pour définir vos indicateurs de performance industrielle

Les indicateurs de performance industriels sont nombreux et il est facile de s’y perdre. Dans la production, le temps manque et les efforts peuvent se disperser dans divers domaines : la productivité, les processus, les délais, les stocks, les équipements, la qualité ou encore la sécurité. Partir de vos objectifs stratégiques est indispensable pour sélectionner les KPI les plus pertinents. Pour définir vos KPI, posez-vous les questions suivantes : quelles sont les priorités actuelles ? Quelles sont les ambitions à l’horizon d’un an, de deux ou de trois ans ?

Définir les moyens à disposition, construire le plan d’action et assigner les indicateurs de performance à chaque opération

Une fois vos objectifs définis, pensez aux ressources dont vous disposez pour les attribuer dans un plan d’action. Un budget est-il alloué ? Qui prend en charge cette action ? De combien de temps dispose-t-on pour ce projet ? Consolidez ensuite l’ensemble des actions par projet ou par domaines (stock, qualité, productivité…) dans un document ou une solution digitale comme Kostango. Chaque ligne représente une action et doit comporter au moins un indicateur de performance. Il peut prendre la forme d’un chiffre, d’un pourcentage de progression, un statut tel que « validé » ou en « retard », un voyant vert, orange ou rouge, etc. Le but est de se rendre rapidement compte de l’évolution du plan d’action en un coup d’œil, et si besoin de prendre des mesures correctives.

Si vous souhaitez avoir une vision globale de la performance opérationnelle, découvrez dans cet article cinq indicateurs clés de la performance industrielle.

Vous en savez maintenant plus sur les indicateurs de performance. Le management visuel a contribué à leur expansion et à faciliter le pilotage de la performance industrielle. À ce sujet, Kostango propose une solution digitale collaborative, intuitive et efficace. Contactez-nous ou demandez une démonstration pour en savoir plus !