Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le T.R.S (Taux de Rendement synthétique ou O.E.E en Anglais) est utilisé comme outil d’amélioration continue dans les entreprises de toute taille. Cet indicateur a une importance majeure dans les secteurs de la production de masse, qui offre un cadre permettant de mesurer l’efficacité et l’efficience d’un processus de fabrication.

 

Retour sur investissement (ROI)

 

Les entreprises investissent beaucoup dans des machines et doivent atteindre le retour sur investissement maximal. En tant que responsable, vous êtes en mesure de prouver la valeur financière de vos investissements avec des données mesurables fournies par l’efficacité globale des équipements (OEE) et d’autres mesures fiables. Si les utilisateurs peuvent produire 10% de produit en plus dans le même laps de temps en utilisant le même équipement, ils apportent une contribution appréciable et mesurable au résultat net de l’entreprise.

 

 

Tirez le meilleur parti des machines

 

L’un des plus grands avantages de l’utilisation de la série de mesures OEE est que les performances des machines augmentent rapidement à partir du moment de leur mise en œuvre. Son application est parfaitement adaptée à la fois pour obtenir les performances maximales des nouveaux équipements de la chaîne de production et pour l’appliquer à d’autres machines déjà en service.

 

Tous les départements d’entreprise sont concernés

 

Les informations fournies sont destinées à tous les niveaux du processus de production : de l’atelier à la direction. Ces indications sont utiles et incitent les équipes à prendre des mesures d’amélioration. Pour les employés, cela favorise la gestion des connaissances et la concurrence saine entre les équipes. Cela permet également aux responsables de se concentrer sur les domaines qui rapporteront les meilleurs rendements.

 

Aide à accroître la compétitivité

 

Il est essentiel de réduire les pertes de production et d’accroître la compétitivité. Par exemple, si une chaîne de production est capable de fabriquer 100 pièces à l’heure, mais n’en produit que 60, elle n’est pas assez efficace. Avec le taux de rendement synthétique en main, les opérateurs sont en mesure d’identifier les contraintes de la chaîne de production. Avec une solution digitale efficace, vous pouvez identifier vos faiblesses et vos opportunités en analysant les données métriques d’OEE.

Compréhension de l’inconnu

 

Seuls ce qui est mesuré peut être géré et amélioré. La visualisation en direct des données sur l’état de l’équipement fournit les connaissances nécessaires pour réduire les temps d’arrêt imprévus et accélérer les arrêts planifiés. L’analyse de la corrélation entre la performance et la perte de performance (par exemple, des arrêts limités et des cycles lents) révèle des potentiels d’amélioration de la maintenance permettant de réduire les coûts, la consommation de matière et la disponibilité accrue des équipements.

 

Visualisez les performances avec un calcul simple et facilement accessible

 

L’OEE visualise les performances en prenant les sources de pertes de productivité les plus récurrentes et les plus importantes, en les répartissant dans trois composantes principales : disponibilité, performances et qualité, puis en les filtrant en une seule mesure qui vous indique comment améliorer systématiquement l’efficacité de la production.

 

Réduire les coûts de maintenance

 

Connaître les performances réelles de l’équipement va de pair avec le fait de savoir si la machine fonctionne correctement ou non, ou s’il y a des problèmes qui peuvnt nécessiter des réparations futures. Disposer d’un système OEE capable d’anticiper ces événements (analyse des arrêts imprévus, réduction des vitesses, etc.) représente une économie importante tant au niveau de la maintenance préventive des équipements qu’au niveau des coûts élevés liés à la défaillance de la machine elle-même.

 

Grande évolutivité

 

Vous pouvez commencer à utiliser cette méthode sur une seule machine ou un seul processus et continuer à étendre son implémentation jusqu’à ce qu’il soit utilisé dans plusieurs étapes de production. Cette évolutivité en fait un système très polyvalent, adaptable à toute entreprise, quelle que soit sa taille.

 

Optimisez l’efficacité globale de vos équipements avec Kostango

 

La première et la plus importante étape si vous voulez améliorer l’OEE de votre production est d’intégrer un système qui peut faciliter la surveillance de vos équipements. Notre solution digitale collaborative et efficace, peut vous aider dans plusieurs phases (les remontées d’anomalies, la gestion des erreurs, la gestion des plans d’actions, les audits) qui vous permettront d’avoir un prognostique exact de vos machines et d’identifier les points à améliorer. Vous pouvez accéder, surveiller et analyser les données collectées en temps réel à l’aide d’un tableau de bord simple et intuitif.