01 86 95 49 77 contact@kostango.com

La pression de « produire plus avec moins de ressources » est l’un des plus grands défis auxquels les directeurs de production doivent faire face.

Outre le maintien de la sécurité et de la conformité dans l’ensemble de l’usine, les responsables doivent :

  • Améliorez continuellement le processus de production
  • Rivaliser avec l’externalisation en produisant plus avec moins de ressources
  • Améliorer la qualité et la traçabilité, et
  • Mettre en œuvre de nouvelles technologies qui pourraient améliorer les opérations

Cette attente a un impact sur toute amélioration continue, les indicateurs de performance clés, les processus de qualité, de maintenance et de production, ainsi que les décisions concernant la chaîne d’approvisionnement et la dotation en personnel dans l’entreprise.

Pour réussir, les gestionnaires doivent trouver de nouvelles et meilleures façons de faire avec les ressources dont ils disposent. Cela signifie que l’innovation est nécessaire pour répondre aux demandes de production quotidiennes et améliorer les opérations à l’avenir. Plus facile à dire qu’à faire avec une charge de travail importante et un environnement à haute pression.

Pour vous aider, nous avons identifié 3 habitudes de directeurs de production très efficaces.

 

Créer un temps de réflexion régulier

 

Les responsables de production manquent de temps. Ils sont souvent tellement impliqués dans le quotidien réactif que très peu d’entre eux créent de l’espace dans leur agenda pour réfléchir. Ils ont souvent une équipe pour l’amélioration continue, mais sont limités dans leur capacité à orienter leur curiosité dans des directions nouvelles et potentiellement percutantes.

Prenez l’habitude : Pour vous accorder cet  » espace « , réservez une heure par quinzaine pour lire les nouvelles de l’industrie ou pour analyser les données de votre atelier d’une nouvelle façon.

Envisagez différentes perspectives et possibilités et visualisez comment vous feriez les choses différemment. Puis reprenez ces idées dans votre prochain créneau horaire et partagez celles qui sont pertinentes avec votre équipe, afin qu’elles puissent être mises en œuvre.

 

Découvrez comment améliorer l’engagement des collaborateurs dans l’industrie

Se connecter au client

La connexion avec le client vous aidera à comprendre ses points faibles, ses désirs, ses nouveaux domaines d’intérêt, ses plans futurs et les mises à jour de l’entreprise. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la production.

Prenez l’habitude : Assistez aux forums de l’industrie, organisez des déjeuners informels avec les clients et parlez aux employés de votre organisation qui sont en contact avec les clients. Essayez d’en faire au moins un par semaine. Comprenez les points de difficulté des clients afin de pouvoir prioriser les activités d’amélioration autour de ceux-ci.

 

Créer des occasions pour « faire d’une pierre deux coups »

 

Soyez déterminé à résoudre des problèmes multiples.

Dans toute tâche, projet ou stratégie, il est possible d’atteindre de multiples résultats par une approche délibérée. C’est plus efficace et plus rapide. Plutôt que de simplement suivre la structure d’un processus, examinez-le et demandez-vous : Quels objectifs multiples pouvons-nous atteindre si nous les abordons ensemble ?

Par exemple, la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue comme les 5S pourrait viser à  » réduire les déchets de production « , mais si vous visez délibérément à obtenir  » un plus grand engagement avec l’équipe  » et  » la formation et l’autonomisation du personnel  » comme résultats, vous pourriez procéder différemment.

Vous pouvez fixer un objectif et déléguer des employés clés pour qu’ils s’approprient le programme, qu’ils suivent une formation sur l’amélioration de la qualité ou qu’ils évaluent à tour de rôle sa réussite. Cela augmenterait également les chances de réussite du programme grâce à l’engagement du personnel.

Prenez l’habitude : Chaque fois que vous lancez une nouvelle initiative, pensez à la façon dont vous pouvez l’utiliser pour atteindre plus d’un objectif. Faites participer votre équipe à des séances de stratégie pour une meilleure collaboration et pour obtenir l’appui des nouvelles initiatives.

En parlant de collaboration, Kostango propose une solution digitale collaborative, intuitive et efficace, qui favorise ce type d’initiative et offre à votre équipe l’opportunité d’exprimer son plein potentiel.

Quelle que soit la nature de vos activités industrielles, un outil de pilotage de la performance améliore l’engagement de votre équipe et vous rapproche de vos objectifs. Nous avons piqué votre curiosité ?

Contactez-nous pour comprendre toutes les forces de Kostango et assistez à une démonstration !