01 86 95 49 77 contact@kostango.com
Le lean et l’amélioration continue nécessitent beaucoup de travail. Avant de commencer une stratégie d’amélioration continue, il est important de comprendre les avantages de celle-ci. Connaître les avantages du processus peut provoquer des actions, permettre une utilisation appropriée des ressources et inciter chacun à faire le travail nécessaire pour mener à bien une stratégie.

Voici 5 avantages de l’application de l’amélioration continue.

1. Des collaborateurs plus engagés
Un sondage de Gallup mené auprès de travailleurs américains en 2015 a montré que 32% des employés étaient engagés dans leur travail. Le sondage a également montré que la majorité (50,8%) des employés n’étaient «pas engagés» et 17% des employés étaient «activement désengagés». Les chiffres montrent de vastes possibilités d’amélioration car il existe de nombreux avantages financiers et sociaux à ce que les employés s’intéressent à leur travail. Une étude réalisée par Towers Perrin en 2009 a montré que les entreprises dont les employés étaient très engagés gagnaient 19,2% de plus de bénéfices d’exploitation que leurs pairs. Une stratégie d’amélioration continue et Lean répondrait directement à ce problème.

Une bonne solution digitale collaborative pourrait permettre d’améliorer la visibilité et la collaboration en équipe, donnant accès aux rapports dont vous avez besoin pour évaluer les performances.
L’amélioration continue vise essentiellement à donner aux employés les moyens pour résoudre les problèmes récurrents et d’améliorer progressivement l’efficacité de leurs processus de travail. Le Lean permet aux employés de savoir que leurs idées sont importantes. Lorsqu’un employé fait une suggestion d’amélioration, l’idée peut être soigneusement testée. Cela fait changer le rôle et les responsabilités de l’employé, qui n’est plus un acteur passif mais un acteur actif des processus de l’entreprise.

  2. Moins de turnover
Le turnover dans les entreprises est très coûteux. En plus des indemnités de licenciement, l’entreprise doit payer pour le recrutement, l’embauche et la formation de nouveaux employés. Dans de nombreux emplois, un employé peut avoir besoin de plusieurs années de formation en cours d’emploi pour acquérir l’expérience nécessaire pour exceller dans son travail. Il a été démontré qu’une culture d’amélioration continue stimule l’engagement des employés et réduit les taux de roulement. Les employés qui participent activement à l’amélioration de l’entreprise acquièrent un sentiment de fierté et d’accomplissement. Cela conduit à un plus grand sentiment d’appartenance et moins de raisons de quitter l’organisation.

  3. Produits et services plus compétitifs
L’amélioration continue entraîne à la fois l’amélioration des processus et des produits. Les entreprises qui recherchent activement des moyens d’améliorer leurs activités augmenteront la valeur de leurs produits et services. Cela conduira à des offres plus sophistiquées et globalement plus compétitives sur le plan économique.


4. Meilleur service client
Le service client commence par comprendre ce que le client trouve utile et il s’efforce de fournir cet qu’il souhaite. Le lean et l’amélioration continue fournissent un cadre permettant d’identifier les valeurs du client et de minimiser le gaspillage dans le processus de livraison. Les organisations qui appliquent le Lean sont mieux en mesure d’aligner leurs produits et services sur les valeurs client latentes. Cela conduira à des produits et services qui « anticipent » les besoins des clients avant même qu’ils en connaissent le besoin.

  5. Avoir une culture d’apprentissage proactive
Sur le lieu de travail moderne, les connaissances et la technologie deviennent rapidement obsolètes. Si vous réalisez votre activité comme vous le faisiez il y a 5 ou 10 ans, votre entreprise va rapidement faire faillite. Une culture d’amélioration continue est un défi qui incite les employés et les gestionnaires à aller au-delà de leur zone de confort. La seule façon d’améliorer les processus existants est d’essayer quelque chose de nouveau. Que quelque chose de nouveau puisse faire peur au début puis dépasser les compétences actuelles de l’organisation. L’amélioration continue offre aux organisations un cadre leur permettant d’atteindre le prochain niveau d’excellence. Une organisation qui pratique l’amélioration continue n’est jamais satisfaite de ses réalisations actuelles. Il y a toujours quelque chose à changer et à améliorer.

À long terme, le seul moyen de maintenir et d’entretenir une culture d’amélioration continue consiste à développer de nouvelles compétences. En appliquant l’amélioration continue, les organisations peuvent mettre leurs employés au défi d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances. Cela permettra à la société de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

Ebook lean digital