1er constat : Réinventer la roue
Qu’y a-t-il de commun entre un logiciel de gestion de la maintenance, un logiciel de gestion de la qualité, un système de remontée terrain et une application de gestion de projets ?
➔ Réponse : 97% de leur code
Les éditeurs de logiciels ou d’applications standards du marché réinventent la roue. Système d’authentification, listing d’éléments, pages détaillées, modes d’affichage, système de filtres, système de permissions : tous ces composants sont communs à tous les logiciels métiers.
2ème constat : Rigidité
Que répond un éditeur de logiciel à la demande d’ajout d’un champ, d’une étape de processus ou d’adaptation des permissions ?
➔ « Vous n’en avez pas besoin », « ça coutera tant » ou bien « on ne peut pas le faire ».
La réplicabilité de la solution est clé pour un éditeur. Or avec un code spécialiste, la réplicabilité est limitée : tout choix métier arbitraire n’est pas scalable.
3ème constat : Fragmentation
Contrairement à la gestion financière pilotée par un système unique (l’ERP), l’environnement SI des Opérations est fragmenté. De multiples logiciels sont déployés, entrent en conflit, ne sont pas interconnectés et ne couvrent pas tous les besoins. Et toute connexion est coûteuse et rigide.