L'Analyse de Cause racine (ACR) est une technique structurée qui se concentre sur la recherche des causes réelles d'un problème puis de trouver la solution du problème. De manière générale, face à un problème, on a tendance à traiter les symptômes. La méthode de l’Analyse de Cause racine se focalise sur l'analyse des causes du problème, pour le résoudre et empêcher des occurrences. Le processus s'appelle aussi méthode des 5 pourquoi ou 5 why. La méthode aide des millions d'entreprises à régler leurs problèmes de manière définitive.
A propos de la méthode
La méthode s'appelle aussi la méthode des 5 pourquoi parce que tout tourne autour de la question pourquoi. Poser plusieurs fois la question pourquoi permet d’enlever progressivement les couches de symptômes qui conduisent au cause racines. Les situations problématiques peuvent être traitées de différentes manières. Et selon les approches, vous aurez à dépenser des ressources humaines ou financières pour trouver des solutions. Mais la plupart des situations problématiques nécessitent une intervention rapide. Grâce à l’analyse de cause racine, vous pourrez trouver rapidement ce qui ne va pas tout en économisant vos ressources.
Comment appliquer l’analyse de cause racine ?
Dès qu’un dysfonctionnement survient, vous devez identifier la ou les causes du dysfonctionnement. Pour éradiquer le problème de manière complète, vous devez déceler les symptômes et supprimer les causes profondes. Le schéma classique de la méthode de l’analyse des cause racine se présenter comme suit :
1- Identification et énonciation claire de la situation grâce à la question “Que se passe t il ?"
2- Identification du problème en posant comme question “Pourquoi cela est t’il arrivé ?"
3- Transformation de la cause du problème précédent en un nouveau problème en se demandant “Pourquoi ?”
4- Vérification des résultats, est ce que la question pourquoi a été suffisamment pose pour remonter à la cause ou aux causes du dysfonctionnement
5- Une fois la cause trouver, proposer des solutions
Ces 5 étapes peuvent être répétées autant de fois qu’il faut pour arriver à des causes profondes. Votre analyse ne doit pas être superficielle, elle doit prendre le temps qu’il faut et prendre en compte tous les aspects du dysfonctionnement.
L'objectif de l'analyse de Cause Racine est de voir ce qui s'est produit et comprendre pourquoi il s’est produit. La conclusion de tout ça étant d'empêcher le problème de se produire à nouveau.
Cas pratique de l’utilisation de l'analyse de cause racine
Dans un restaurant, beaucoup de clients se sont plaint du goût bizarre de leurs poissons braisés. La première question nous a permis de dire que les poisons ne sont plus frais
Dans ce premier cas, il n’a pas été possible de trouver une cause fondamentale au dysfonctionnement. L’une des questions mène à une impasse, un aspect qui ne dépend pas de nous. On ne peut pas contrôler les coupures d'électricité causées par l’orage. Donc l’analyse est faussée.
Mais dans le cas où nous pouvons contrôler l’alimentation de la chambre froide, la méthode d’analyse est efficace. Reprenons le même cas de figure.
S’il est possible de déceler la cause profonde du dysfonctionnement. Grâce à la série de questions, les couches du dysfonctionnement ont été mises en évidence et ont permis de voir de manière claire la vraie cause du problème. Le schéma est semblable à un arbre. Chaque réponse ramenée à une nouvelle interrogation et chaque interrogation permet de s’approcher de la racine du problème.
Le Lean management
C’est une méthode de management et d’organisation du travail qui visent à l'amélioration des performances d’une entreprise. Il est inspiré du modèle de production de Toyota. La méthode de gestion du Lean management permet à des centaines d'entreprises d’optimiser les processus et de réduire les temps non nécessaires. Le Lean management se fonde sur quatre grand principes :
Principe 1 : La compréhension des besoins du client
Principe 2 : La réduction des temps de production
Principe 3 : L’analyse, la compréhension et la résolution des problèmes
Principe 4 : La fédération et la sensibilisation des collaborateurs
Le lean management est basé sur différents outils. Les outils sont semblables à des outils d'apprentissage et d'expérimentation. Tout est collaboratif et s’inscrit dans un processus d'amélioration continue. Les outils les plus utilisées sont :
- La méthode 5s qui sert à améliorer la qualité de l'environnement de travail et à réduire les retards
- La méthode Six Sigma qui améliore la qualité des processus
- Le management Visuel pour le partage d’information et la résolution des problèmes
- La méthode Kaizen qui sert à l'amélioration continuelle des processus
- La méthode SMED pour la réduction des temps en série
- La méthode Kanban qui sert à optimiser la gestion des stocks
- La méthode Value Stream Mapping sert principalement à analyser les processus et à identifier les freins.
Vous l’aurez compris, le Lean management est une boîte à outils. Une boîte à outils complète pour vous aider dans la gestion de votre entreprise. Dans la plupart des entreprises, le Lean management est au centre de la gestion. Peu importe votre domaine d'activité et la taille de votre entreprise, le Lean management vous sera utile.
Les logiciels et les systèmes hautement intégrés peuvent contribuer à l'erreur humaine ou au mauvais fonctionnement d'un système, Pour arriver a mieux gérer ça, il existe une solution digitale, collaborative intuitive et efficace de kostango.