Le Low Code est une technologie qui permet de produire des applications par le biais d'interfaces visuelles plutôt que par le biais du codage texte. C’est une idée profonde qui va au-delà de son aspect novateur en rapportant des gains de productivité importants.
Mais qu'est-ce qui fait que le Low Code change la donne ? Cet article expose les avantages productifs que pourrait rapporter l’utilisation d’une application Low Code.
Le développement logiciel en tant que pensée
Il existe une différence fonctionnelle dans la hiérarchie. Aujourd'hui, les développeurs de logiciels assument une plus grande responsabilité pour une application logicielle. Ils imaginent la solution ; ils tiennent compte de la psychologie humaine, des entrées et des erreurs ; ils modélisent et testent ; ils analysent et reviennent sur le problème en posant d'autres questions ; ils tiennent compte des objectifs commerciaux et de la sécurité des données. Ils peuvent engager des codeurs pour qu'ils prennent des instructions et codifient dans un langage de programmation ce qu'ils ont imaginé. Mais l'image est claire : il existe un contraste frappant entre l'acte de résolution de problèmes pour une application logicielle et le codage de ses instructions pour une machine.
Être un programmeur signifie réfléchir activement à des solutions abstraites à un problème avant même de toucher au code ou d'ouvrir son éditeur de code préféré.
– Jonah Bitautas, concepteur de produits
C'est cette capacité à résoudre des problèmes que les développeurs d'applications exploitent en permanence. Mais certains de vos meilleurs résolveurs de problèmes ne sont pas du tout des codeurs ou des programmeurs.
Que faire ? Formez-vous des programmeurs qualifiés à la résolution de problèmes spécifiques ? Ou bien formez-vous des experts en la matière au codage ?
La programmation est un vaste domaine technique en soi, avec de nombreux pièges qui ne sont pas toujours intuitifs. Vous pouvez peut-être trouver un juste milieu et former une équipe collaborative d'experts en la matière et de développeurs de logiciels chevronnés pour résoudre les problèmes. C’est une approche pertinente mais qui engendre des coûts supplémentaires et potentiellement élevés.
Une nouvelle option consiste à combler le fossé qui sépare vos résolveurs de problèmes du développement d'applications. Grâce à l'utilisation de plateformes de développement Low code, cela est rendu possible.
Créer des applications sans coder
De nombreux employés, excellents dans la réflexion orientée solution, n'ont pas une formation traditionnelle en développement de logiciels, peut-être même pas une formation technique. Les plateformes de développement d'applications visuelles visent à émanciper le potentiel de ces personnes en leur permettant de développer leurs propres outils à l'aide d'une interface utilisateur graphique et d'autres outils de programmation visuelle. C’est le principe fondamental du concept de « développeur citoyen ».
Ces outils de configuration intuitive permettent de contourner la programmation informatique traditionnelle. D'autres outils qui favorisent le développement rapide peuvent inclure des bibliothèques intégrées et des environnements de construction, de test et de déploiement. En effet, le développement rapide d'applications est une méthodologie Agile orientée vers les personnes pour développer des applications.
Par conséquent, les entreprises pourront exploiter d'énormes ressources pour résoudre les problèmes en donnant à leurs employés des outils de développement visuel robustes. Cette solution conserve l’unicité et la sécurité en permettant une gestion plus efficace.
Gartner estime que le marché mondial du Low Code a augmenté de 23% en fin de l’année 2021 par rapport à 2020.
Avantages des applications Low Code
Le développement d'applications visuelles présente 4 avantages immédiats pour les organisations : développement rapide, résolution collaborative des problèmes, solutions professionnelles « sur mesure » et exploitation efficiente de toutes les ressources.
Rapidité accrue
Les principales caractéristiques des plates-formes de développement Low Code, telles que les bibliothèques prédéfinies et les intégrations « construit - testé - déploie », permettent de sauter les phases de développement qui prennent beaucoup de temps. Les bibliothèques constituent des cœurs de départ pratiques qui permettent de ne pas partir de zéro, mais de s'appuyer sur une base solide que les utilisateurs pourront personnaliser en fonction de leurs besoins. De plus, elles garantissent que les solutions s’appliquent rapidement à des scénarios réels. Elles s’incorporent directement dans les flux de travail et sont ensuite améliorées sur la base d'un retour d'information immédiat.
Liberté d’innover
Le développement visuel invite des acteurs non traditionnels à participer au processus de développement. Il s'agit d'un support facile à comprendre, contrairement au codage spécialisé. Un environnement visuel exploite les capacités de résolution de tous les collaborateurs qui, autrement, se seraient tenus à l'écart du processus. Les ressources humaines auront désormais le contrôle de leurs innovations. D’un coup, vous pourrez non seulement construire les applications que vous utiliserez vous mêmes, mais aller plus loin en ré-imaginant la façon de travailler pour être meilleurs et plus efficaces. En bref, ces applications éliminent la dépendance au développement technique en mettant l’accent sur le véritable besoin en management.
Dimensionnement adapté
Les plates-formes d'applications visuelles sont conçues pour éviter le bloatware. Ce phénomène peut prendre de nombreuses formes, comme des fonctionnalités superflues dans des progiciels standards ou des conceptions qui chevauchent plusieurs systèmes. En concevant et en développant sur une plateforme unique et centrale, les coûts sont maîtrisés et les applications correspondent exactement à l'usage auquel elles sont destinées.
Soulager l’informatique
Le développement d'applications visuelles permet à un plus grand nombre de membres de votre équipe actuelle de s'impliquer dans le processus de développement d'applications, ce qui signifie qu'ils peuvent soulager l'équipe informatique interne de certaines exigences en matière de développement sans perturber les solutions préexistantes ou créer davantage de problèmes. Essentiellement, ils acquièrent les compétences nécessaires pour effectuer le travail qui serait normalement confié à un service spécialisé. L'équipe informatique peut ainsi se consacrer à d'autres tâches.
Est-ce la fin du codage traditionnel ?
C'est peu probable. La programmation de logiciels est une science étendue et toujours en développement. C’est un art pour certains. Ce qui est déjà évident, c'est que les gains fonctionnels réalisés par les premiers développeurs informatiques se sont répercutés sur le reste de la société. Ce que l'avenir réserve à la programmation informatique est seulement imaginé par les esprits les plus vifs aujourd'hui et promet des exploits encore plus grands à venir. Les codeurs et les développeurs de logiciels traditionnels continueront d'être recherchés. Une question plus pratique est de savoir comment optimiser les méthodologies de développement Low Code afin que les développeurs d'applications visuelles puissent atteindre leurs objectifs de manière optimale dès aujourd'hui.
Adaptation culturelle
Les cultures hiérarchiques formelles et les cultures plates ne sont pas un obstacle au développement visuel, mais ce qui l'est, ce sont les cultures où il est interdit aux spécialistes d'apporter des contributions à la programmation d'applications. Si seuls ceux qui ont une expertise formelle en développement d'applications sont autorisés à contribuer au développement d'applications, le développement visuel n'est peut-être pas la bonne solution.
En revanche, si l'entreprise permet à ses spécialistes de résoudre des problèmes et de s'épanouir en tant que développeurs citoyens, leurs contributions pourraient avoir un impact positif considérable sur l'entreprise.
Appréhender l’intensité d'infrastructure
Si l'application finale exige une intensité que la plateforme ne peut tout simplement pas fournir, il est clair qu'elle ne sera pas adaptée. Si vous choisissez une solution autre que Kostango, pensez à mettre l’accent sur cette question avec votre fournisseur. Certains fournisseurs de plateformes peuvent avoir des capacités qui ne correspondent pas à la spécificité du besoin. Contactez la plateforme et vérifiez si elle peut répondre à vos problématiques. Le choix de la bonne plate-forme est primordial pour disposer d'un environnement de développement efficace.
Quelles seront les prochaines étapes ?
De plus en plus d'employés travaillent à distance. Ces personnes doivent avoir accès aux informations et aux autres ressources pour pouvoir faire leur travail. Cette situation renforce la volonté de rendre les applications accessibles et faciles à utiliser.
Ne restez pas à la traîne
Le Low Code représente un développement révolutionnaire dans le monde des affaires et de la technologie. Gartner a prévu que la plupart des grandes entreprises adoptent des outils Low Code sous une forme ou une autre. Vos concurrents utilisent, potentiellement, déjà des plateformes Low Code pour agir rapidement, adapter rapidement et gérer leur budget intelligemment. Les organisations qui le font seront plus réactives, offriront de meilleures expériences clients et connaîtront un plus grand succès commercial.
Définissez le champ de vos attentes
Réfléchissez exactement à ce que vous essayez de résoudre. Par exemple, vous pouvez utiliser une plateforme Low Code pour créer et itérer sur un tableau de bord ou une visualisation frontale, remonter des indicateurs de performance, et bien d’autres applications. Nommez un ingénieur principal capable de visualiser le flux d’amélioration, car il s'agit d'un processus rapide. Ce responsable saura également quel résultat votre organisation attend de ce travail.
Conclusion
Les plateformes Low Code permettent de développer rapidement des applications, ce qui accroît votre agilité et vous permet de diffuser de nouvelles fonctionnalités pratiquement du jour au lendemain. Les ingénieurs logiciels passeront moins de temps à déboguer des syntaxes alambiquées et plus de temps à peaufiner la logique métier. Les plateformes Low Code sont simples mais puissantes. Elle rallie les membres du personnel de diverses disciplines avec les codeurs chevronnés dans un projet de développement avec des cycles très courts.