Dans un environnement concurrentiel, la recherche de la meilleure performance opérationnelle représente un avantage compétitif majeur, en effet, les outils Lean Six Sigma permettent une plus grande agilité pour répondre au haut niveau de qualité exiger par le client.
Définition Lean Six Sigma
Le Lean Six Sigma est une méthode d’optimisation qui couple deux autres méthodes d'amélioration des processus connues pour leur efficacité.
la méthode Six Sigma qui permet la recherche d'amélioration de la qualité des processus de production
La méthode Lean qui permet de créer plus de valeur pour les clients en utilisant moins de ressources.
5 grandes phases du Lean Six Sigma
Les 5 phases sont les suivantes :
1- Définir
Quel problème aimeriez-vous résoudre ? C'est la première phase du processus d'amélioration Lean Six Sigma. dans cette phase vous devez définir le problème et ce qui est nécessaire pour satisfaire le client.
2- Mesurer
Comment fonctionne le processus actuellement ? le but est d'évaluer la performance du processus actuel afin de récolter des données sur ce qui pose problème.
3- Analyser
Qu'est-ce qui cause le problème ? les équipes ne doivent pas sauter cette étape et doivent réfléchir aux causes profondes du problème.Cette phase d'analyse comprend à la fois l'analyse des processus et l'analyse des données avant de mettre en oeuvre les solutions.
4- Améliorer
Comment l'équipe va-t-elle mettre en oeuvre les solutions pour résoudre le problème ? Une fois l'analyse réalisée et que l'équipe de projet a déterminé les causes profondes, il est temps de développer des solutions.La phase d'amélioration est la phase ou l'équipe doit réfléchir à des solutions, piloter les changements de processus, mettre en oeuvre des solutions, puis recueillir des données pour confirmer qu'il y a une amélioration mesurable.
5- Piloter
Comment allez-vous soutenir l'amélioration ? Une fois les solutions adoptés, l'équipe doit suivre les améliorations et la maintenir sur le long terme pour s'assurer que le processus conserve les gains?Dans cette phase de pilotage, l'équipe doit créer un plan de surveillance pour continuer à mesurer le succès du processus et élaborer un plan d'intervention en case de baisse de performance.
Les avantages du Lean Six Sigma
La méthode Lean Six Sigma permet la réalisation de gains financiers mais surtout de gains immatériels comme l'amélioration de l'implication et la motivation des employés, l'image de marque, la fidélisation du client, la confiance des actionnaires.Chaque jour, les entreprises sont confrontées à l'augmentation des coûts et de la concurrence. Le Lean Six Sigma vous aide à surmonter ces problèmes et à améliorer la performance de votre entreprise de plusieurs façons :En terme de performance pour votre entreprise :
Hausse du bénéfice : Le Lean Six Sigma permet la rationalisation de vos processus, vous produisez des produits de qualité sans augmenter les coûts, les ressources ou le temps.
Réduction des coûts : L'amélioration de vos processus permet de réduire vos dépenses en éliminant les tâches qui ne produisent pas de valeur ajoutée et en traitant les différents problèmes.
Amélioration de l'efficacité et du rendement : Le Lean Six Sigma permet a vos équipe d'être plus efficaces en délivrant un produit satisfaisant du premier coup.
Sentiment d'appartenance et de responsabilité : intégrer le Lean Six Sigma au sein de votre équipe leur permettra de développer un sentiment de confiance et d'appartenance et votre équipe sera plus motivée par ses nouvelles responsabilités.