RSE : Comment calculer son bilan carbone ?

Mis à jour le
17.11.2022

De nos jours, l’entreprise est confrontée à une pression quasi permanente émanant des différentes parties-prenantes, qu’elles soient internes (salariés, actionnaires, syndicats), ou externes (associations, gouvernements, concurrents). En effet, d’un côté, les objectifs financiers poussent à mettre en place des stratégies de réduction des coûts afin de maximiser le profit, et cela implique (surtout pour les multinationales) des relocalisations à la recherche d’une main d’œuvre moins onéreuse et un environnement législatif (souvent) moins contraignant. De l’autre côté, les associations et les gouvernements (notamment des pays développés) exigent des conditions de travail adéquates et une rémunération décente, afin de sauvegarder la dignité humaine et, depuis quelque temps, imposent des consignes strictes pour préserver l’environnement. Une situation, en apparence conflictuelle, qu’il convient de résoudre si l’entreprise veut survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel et global. Cependant, et contre toute attente, des chercheurs en management stratégique ont mis en évidence un lien direct entre la mise en œuvre d’une approche sociétale et la performance financière à moyen et long terme, de plus, le défi du réchauffement climatique et les objectifs fixés par l’union européenne de réduire l’impact de l’activité économique sur l’environnement, impose aux entreprises d’avancer vers une telle approche. Cette dernière est plus connue sous le nom de responsabilité sociétale (ou sociale) de l’entreprise (RSE).

Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est un concept aussi vieux que le business lui-même, en effet, il a été utilisé depuis le début du dix-neuvième siècle aux Etats-Unis pour désigner des pratiques telles que le mécénat et les dons de charité. Mais sa définition a changé au cours du temps, devenant dans les années 1960 l’idée que les entreprises ont des responsabilités qui vont au-delà de leurs obligations légales. A la fin des années 1990, Enderle et Tavis (1998) définissent la RSE comme l’engagement de l’entreprise, au-delà de ses obligations légales, en faveur de la société dans son ensemble.

En 2001, la commission européenne définit la RSE comme une politique à travers laquelle les entreprises intègrent volontairement les dimensions sociale et environnementale dans leur activité et leurs relations avec les différentes parties prenantes. Cela implique plus d’investissement dans le capital humain, l’environnement et les relations avec ses partenaires tout en restant économiquement viable, c’est le principe même du développement durable. Cette dernière définition a été largement retenue par les Etats de l’Union Européenne, y compris la France.

RSE : choix ou obligation ?

Bien que la mise en œuvre de cette démarche reste volontaire et relève plus de l’éthique, le défi du changement climatique et les multiples catastrophes écologiques engendrées par l’activité économique ont suscité une prise de conscience chez les populations du monde entier, laissant peu de marge de manœuvre aux gouvernements. De ce fait, un concept tel que la RSE risque bien de devenir “obligatoire” dans un futur très proche, à l’image des lois Grenelles qui rendent obligatoire la réalisation du bilan d'émission des gaz à effet de serre (BEGES) pour les grandes entreprises (à partir de 250 salariés). L’étau se resserre un peu plus, car la loi de finance 2021 exige ce bilan pour les entreprises de plus de 50 salariés qui ont bénéficié du plan de relance de l’Etat. Il est donc évident que les entreprises, y compris les PME, ont intérêt à adopter ce changement dès aujourd’hui.

Par où commencer ?

Avant d’entreprendre toute démarche managériale, il convient d’abord de faire un diagnostic détaillé sur la situation actuelle de l’entreprise. Par ailleurs, parmi toutes les composantes de la RSE, l’urgence climatique et la nécessité de réduire son empreinte carbone est la première étape à réaliser pour aller vers une entreprise éco-responsable. Pour se faire, vous devez vous équiper des outils adéquats afin de faire une transition sans encombre et avec un moindre coût, c’est le principe du lean management, qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise dans votre démarche RSE.

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Le bilan carbone est un outil permettant aux entreprises et institutions publiques ou privées de prendre conscience de leurs émissions de gaz à effet de serre (qui sont au nombre de six dont le CO2) et les quantifier grâce à un indice les rapportant en tonne de CO2 équivalent (tCO2e). Il s’agit d’une marque déposée de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui en a défini la méthode de calcul et les principales étapes à suivre pour la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans une organisation donnée.

Concrètement, le bilan carbone est une démarche réalisée en six étapes principales, à savoir :

- Sensibilisation des effectifs au problème du réchauffement climatique

- Définition du champ d’études

- Collecte des données relatives aux émissions de gaz à effet de serre pour chaque poste au sein de l’entreprise

- Analyse des résultats obtenus

- Etablir un plan d’action pour réduire son empreinte carbone qu’il convient d’appliquer

- Evaluation et corrections s’il y a lieu


Comment calculer son bilan carbone ?

Calculer le bilan carbone de l’entreprise n’est pas un exercice accessible au commun des mortels. En effet, il prévoit de définir l’ensemble du cycle de vie des produits ou services propre à l’entreprise, et de considérer l’ensemble des postes d’émission afin d’en collecter les données, y compris le transport, la consommation d’énergie directe ou indirecte et les émissions liées à l’activité (si l’activité nécessite une combustion par exemple). Une fois collectées, ces données d’activité sont multipliées par des facteurs pour obtenir les émissions de gaz à effet de serre, ces dernières sont ensuite multipliées par le PRG (pouvoir de réchauffement global des gaz) pour obtenir la fameuse tCO2e.

De nos jours, il existe plusieurs outils dédiés à la gestion et au calcul de l’empreinte carbone de votre entreprise, parmi elles, la plateforme low-code Kostango vous propose une solution unique pour toutes les étapes, du diagnostic à l’évaluation, passant par la collecte de données et le plan d’action pour réduire votre empreinte carbone.

Découvrir la solution Kostango

Conclusion

Devant l’urgence climatique, les entreprises n’auront certainement pas d’autres choix que de s’aligner dans une démarche de responsabilité sociétale dont le bilan carbone constitue un pilier central pour avancer vers une économie verte. Bien que les entreprises ne soient pas toutes concernées par les obligations légales, il convient d’adopter ce genre d’approches pour éviter la précipitation et les surcoûts que cela peut engendrer quand les gouvernements décideront de les rendre obligatoires.

Mis à jour le
17.11.2022

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.