Le brainstorming est une méthode de génération d'idées et de partage de connaissances pour résoudre un problème commercial ou technique particulier. Le brainstorming fait partie des des sept outils de qualité de base. Dans une réunion de brainstorming, les participants sont encouragés à réfléchir sans interruption. À la fin de la séance, les idées sont classées par catégorie et par ordre d'importance en vue d'une action ultérieure.
Lors de la planification d'une session de brainstorming, il est important de définir clairement le sujet à aborder. Un sujet trop spécifique peut restreindre la réflexion, tandis qu'un sujet mal défini ne générera pas suffisamment d'idées directement applicables. La composition du groupe de brainstorming est également importante. Il doit comprendre des personnes ayant un lien direct avec le sujet, ainsi que des personnes susceptibles d'apporter des idées nouvelles et inattendues. Il peut être composé de personnel interne ou externe à l'organisation.
Règles de brainstorming
Pour que la session soit productive et que toutes les personnes présentes y contribuent, il existe plusieurs "règles" de brainstorming :
- Encouragez les idées nouvelles et innovantes, même si elles semblent bizarres au premier abord.
- La quantité d'idées est plus importante que la qualité, donc si les idées sont partagées avec le groupe, elles ne sont pas discutées ou critiquées en détail, ceci est réservé à une étape ultérieure.
- S'appuyer sur les idées émises par les autres.
- Chaque idée générée appartient au groupe plutôt qu'à l'individu qui l'a émise.
Déroulement du brainstorming
Une séance de brainstorming est dirigée par un animateur qui présente le sujet et les "règles" ci-dessus. Le groupe commence alors à générer et à partager des idées. Celles-ci sont notées sur des tableaux blancs, des tableaux à feuilles mobiles, des notes post-it, des tablettes, etc. Une réunion de brainstorming ne dure généralement pas plus de trente ou quarante minutes. Les idées sont ensuite classées et hiérarchisées par le groupe. Les actions de suivi sont convenues et la réunion se termine.
Par la suite, les idées doivent être saisies de manière plus formelle et diffusées au groupe pour examen. Les cartes mentales sont particulièrement utiles à cet égard, car elles permettent de visualiser les liens entre les idées. Une fois catégorisées et cartographiées, les idées sont plus faciles à évaluer et à classer par ordre de priorité pour l'action.