La maîtrise statistique des procédés (MSP) se définit comme l'utilisation de techniques statistiques pour contrôler un procédé ou une méthode de production. Les outils et procédures MSP peuvent vous aider à surveiller le comportement du processus, à découvrir des anomalies dans les systèmes internes et à trouver des solutions aux problèmes de production. La maîtrise statistique des processus est souvent utilisée de manière interchangeable avec la maîtrise statistique de la qualité (MSQ).
Un outil MSP populaire est la carte de contrôle, développée à l'origine par Walter Shewhart au début des années 1920. Une carte de contrôle permet d'enregistrer les données et de voir quand un événement inhabituel, comme une observation très élevée ou très basse par rapport à la performance "typique" du processus, se produit.
Les cartes de contrôle tentent de faire la distinction entre deux types de variation du processus :
- La variation de cause commune, qui est intrinsèque au processus et sera toujours présente.
- La variation de cause spéciale, qui provient de sources externes et indique que le processus échappe au contrôle statistique.
Divers tests peuvent aider à déterminer si un événement hors contrôle s'est produit. Cependant, plus les tests sont nombreux, plus la probabilité d'une fausse alerte augmente.