Le Ship from Store ou "expédition depuis le magasin" est une stratégie d'exécution dans laquelle les commandes sont exécutées depuis le magasin plutôt que depuis l'entrepôt. Cela signifie que les expéditions sont effectuées plus près du client, ce qui réduit le délai d'exécution et potentiellement les coûts de transport associés.
Cette stratégie augmente essentiellement l'empreinte de l'entrepôt de l'entreprise en utilisant les vitrines des magasins comme des mini-centres de distribution.
C'est pourquoi des entreprises comme Amazon continuent de construire des entrepôts dans le monde entier. Elles optimisent la proximité avec le client afin d'exécuter les commandes le plus rapidement possible et avec les coûts d'expédition les plus bas.
De nombreux grands détaillants (si ce n'est la plupart) utilisent le système de livraison à partir du magasin. Ils le font depuis un certain temps, mais cette pratique fait l'objet d'une attention accrue ces derniers temps en raison du pic des commandes en ligne alimenté par la pandémie et de la prévalence de la possibilité de retirer sa commande en magasin.
Quand utiliser la livraison à partir du magasin ?
Vous devez utiliser la livraison à partir du magasin en calculant ce qui vous permettra d'exécuter les commandes de la manière la plus rentable tout en répondant aux attentes des clients en matière de délais de livraison. Il y a quelques problèmes dont vous devez être conscient si vous avez l'intention d'utiliser la méthode d'expédition du magasin comme stratégie d'exécution.
Le premier est que vous devrez vous assurer de ne pas vendre un article qui n'existe pas. Lorsque vous partagez l'inventaire de votre magasin avec votre vitrine en ligne, vous devez disposer d'un système de gestion des stocks permettant de voir ce qui se trouve dans vos magasins et entrepôts.
Un autre facteur que vous devrez surveiller est votre capacité à maintenir les commandes ensemble. Lorsque vous introduisez la variable de la capacité à remplir des commandes provenant de plusieurs sites, vous vous retrouvez dans une situation où l'itinéraire d'expédition optimal pour chaque article individuel peut être différent. Vous devez alors déterminer s'il est plus économique de les expédier ensemble ou séparément.
Heureusement, il existe de nombreux systèmes de gestion des stocks et des commandes qui peuvent prendre ces décisions complexes pour vous, après que vous les ayez configurés en fonction de vos besoins.
Comment décider si le Ship from Store vous convient ?
Si vous envisagez de commencer à utiliser une démarche Ship from Store, vous devez adapter ou remanier votre système d'inventaire afin de pouvoir synchroniser vos données dans tous vos magasins.
Le plus important est peut-être que vous devez disposer du capital nécessaire pour investir dans ces changements, qui peuvent nécessiter la participation de membres supplémentaires de l'équipe pour aider à la gestion et à la mise en œuvre, tant au niveau de l'entreprise que des magasins locaux.
Il faut également tenir compte des niveaux de stock de chaque magasin. La plupart des implémentations d'expédition à partir d'un magasin utilisent un « stock de sécurité » afin de ne pas vendre accidentellement quelque chose qui a été acheté dans le magasin.
Une stratégie de main-d'œuvre flexible pour compléter le déploiement du Ship from Store
Lorsque vous adoptez une stratégie d'expédition à partir du magasin, le travail nécessaire pour préparer et emballer les commandes est très similaire au travail d'entrepôt général. Vos volumes de commandes fluctueront d'un jour à l'autre, et le fait d'avoir la souplesse nécessaire pour répondre en temps réel à ces demandes vous aidera à contrôler les coûts par rapport à la production. En utilisant la main-d'œuvre à la demande, vous pouvez adapter précisément votre capacité à la demande quotidienne.