Le TRS est un indicateur qui mesure la productivité de la fabrication. En termes simples, il identifie le pourcentage du temps de fabrication qui est réellement productif. Un TRS de 100 % signifie que vous fabriquez uniquement des pièces de qualité, aussi rapidement que possible, sans temps d'arrêt. Cela signifie également des scores de qualité à 100 % (uniquement des bonnes pièces), une performance à 100 % (aussi rapide que possible) et une disponibilité à 100 % (pas de temps d'arrêt).
En effet,
Formule du TRS
En mesurant le TRS et les pertes sous-jacentes, vous obtiendrez des informations importantes sur la manière d'améliorer systématiquement votre processus de fabrication. Le TRS est le meilleur moyen pour identifier les pertes, évaluer les progrès et améliorer la productivité des équipements de fabrication (c'est-à-dire éliminer les non-qualités).
Disponibilité
La disponibilité prend en compte les arrêts planifiés et non planifiés. Un taux de disponibilité de 100% signifie que le processus est resté en exécution pendant le temps de production alloué.
Performance
La performance prend en compte les cycles lents et les micro-arrêts. Un taux de performance de 100% signifie que lorsque le processus est en cours d'exécution, il est aussi rapide que possible.
Qualité
La qualité prend en compte les défauts (y compris les pièces à retravailler). Un taux de qualité de 100 % signifie qu'il n'y a aucun défaut (seules de bonnes pièces sont produites).
Une autre méthode pour calculer le TRS consiste à utiliser les temps de production ou on trouve :
Deuxième façon pour le calcul du TRS
Avec,
Les temps de production
Boostez vos Opérations avec une plateforme unique
Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.
Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.