01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Industrie 4.0, usine du futur, usine 4.0, smart factory.. autant de termes qui désigne un changement profond sur notre façon de concevoir l’usine de demain.

L’application des nouvelles technologies permet de rendre le processus de fabrication de plus en plus intelligent et dynamique, ce qui permet au concept d’industrie 4.0 de devenir une réalité.

Quelle est la définition d’une industrie 4.0 ?

Ce terme désigne un environnement ou les machines et équipements peuvent améliorer les processus grâce à l’optimisation et l’auto-optimisation.

Les avantages autour de l’industrie du futur vont bien au-delà de la simple production, elles apparaissent dans les fonctions telles que la planification, la logistique et même le développement de produits.

La structure d’une usine intelligente peut inclure une combinaison de technologies de production, d’information et de communication, avec un potentiel d’intégration dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de fabrication.

La digitalisation de certains processus tel que le lean management ou le pilotage de la performance opérationnelle permet une meilleure performance en optimisant les tâches et en capitalisant sur chaque collaborateur de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur le premier système digital dédié à l’amélioration continue

 

Combien de temps pour rentabiliser les coûts de mise en place de l’industrie 4.0 ?

Mettre en place des solutions pour devenir une entreprise 4.0 est un processus qui doit se faire progressivement, la première étape consiste à moderniser le système d’information en mettant en place des solutions digitales qui amène un retour sur investissement rapide en engendrant des coûts modérés.

Par exemple en intégrant le déploiement de solutions participatives digitales sur les démarches d’améliorationcorrectives comme préventives (lean manufacturing, réduction des coûts, corrections d’incidents etc.).

Ebook lean digital