01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Il est possible de distinguer quatre révolutions industrielles : celle de la mécanisation, celle de la production de masse, celle de l’automatisation et, grâce à l’essor d’internet et au développement sans cesse de la technologie, nous assistons aujourd’hui, en France, à la digitalisation de l’industrie manufacturière, autrement appelée “industrie 4.0”. Cette dernière est désignée par la possibilité d’une nouvelle génération d’usines non seulement robotisées et connectées entre elles mais aussi possédant une certaine intelligence. Avec cela, l’industrie Française sera marquée par une frontière entre le monde physique et le monde digital de plus en plus fine, c’est-à-dire marquée une interaction entre l’homme et la machine de plus en plus accentuée.


De plus, cette digitalisation de l’industrie vient avec un grand nombre d’avantages qui peuvent permettre aux entreprises de rester de plus en plus compétitives dans les marchés sans scrupules d’aujourd’hui. En effet, cette révolution industrielle marquée par une automatisation intelligente permet aux entreprises d’optimiser leur consommation de matières premières et d’énergie en pratiquant une utilisation plus intelligente des ressources; de détecter en avance les baisses de rentabilité ou obsolescence des appareils utilisés à l’aide de logiciels qui étudient certains facteurs de l’appareil en question (comme par exemple l’espérance de vie selon la cadence) et donc donnant à l’entreprise l’opportunité d’agir en avance afin de ne pas perdre de productivité. En outre, cette digitalisation permet la géolocalisation des pièces et donc une traçabilité de ces dernières beaucoup plus optimale.

Avec l’interconnexion de tous les maillons de chaines de production mises en place grâce à l’essor d’internet, les machines seront bénéfiques pour les ouvriers car elles pourront réaliser les tâches les plus ingrates et dures permettant à ces derniers de pouvoir exercer des fonctions qui aboutiront à une plus grande valeur ajoutée. Tout cela, non seulement permet une production plus efficace, qui coûte beaucoup moins que les méthodes traditionnelles et plus sécurisées comme aussi la modification des modes de production sans avoir presque aucun recours à l’intervention de l’homme.

Un autre avantage de cette “industrie 4.0” est une communication plus facile et efficace entre les entreprises et les clients en raison du développement massif des outils informatiques et réseaux de communication qui s’élargissent de plus en plus. En effet, des modèles comme le “live business” permettent aux entreprises d’exploiter les données d’utilisation de leurs produits, ce qui leur permet de connaître les besoins des consommateurs et donc d’y répondre avec des produits adaptés.

Il est donc important pour n’importe quel business de pouvoir répondre à cette révolution industrielle. Kostango offre la possibilité d’améliorer l’efficacité opérationnelle de votre business en déployant une solution digitale collaborative dédiée au pilotage de la performance. En effet, avec la solution que nous offrons, vous pourrez profiter de facteurs comme : des remontées d’anomalies ; la gestion des erreurs ; la gestion des plans d’actions ; et des audits qui vous permettront d’avoir un prognostique exact de vos outils.

Kostango vous permet donc de pouvoir mieux prendre part dans l’industrie 4.0 et donc vous permet de produire plus facilement et avec une plus grande qualité tout en gardant votre profit et satisfaisant vos clients.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ebook.jpg.