01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Le QRQC : pour des solutions rapides aux problèmes

Le QRQC est une méthode tendance qui permet d’apporter des réponses rapides et adaptées aux différents problèmes dans l’industrie et le tertiaire. La particularité du QRQC c’est que les solutions apportées sont définitives et l’objectif est de faire en sorte que ces problèmes soient définitivement réglés en plus d’installer une dynamique globale du progrès dans l’entreprise. Il s’applique surtout à tous les types de problèmes pour leur éradication totale.

Le QRQC : c’est quoi ?

Le QRQC est bien plus qu’une simple méthode permettant de résoudre un problème fonctionnel ou structurel en entreprise. C’est une véritable technique de management qui repose sur l’efficacité, le pragmatisme et la mobilisation des énergies. En stratégie QRQC, c’est l’ensemble des composantes de l’entreprise qui sont appelées à contribution : les fonctions support, plusieurs niveaux de management, les agents exécutants. Inventé par Nissan, le QRQC est une notion qui s’est développée au fil des années 90 et permet la résolution de non-qualité dès la survenue d’un problème. Il privilégie l’endroit et le moment pour une résolution rapide et efficace.

Le QRQC : les 6 principes clés

Pour appréhender le QRQC, il faut savoir qu’il repose sur 6 principes fondamentaux :

• Aller sur le terrain au détriment des salles de réunion
• Évaluer le problème sur place tout en ayant les pièces en main
• Argumenter avec des données
• Réaction immédiate
• Un raisonnement logique qui est basé sur le bon sens avec des outils perfectionnés
• L’importance de la formation et de l’encadrement sur le terrain

Le QRQC : un état d’esprit et une attitude

Pour mieux comprendre le QRQC, il faut se dire qu’il s’agit d’un état d’esprit et d’une attitude. D’abord, il faut toujours se baser sur des faits réels et ne laisser la place à aucune forme de supposition. Ensuite, il faut toujours mettre en place des solutions immédiates sans forcément s’attendre à ce que tout soit parfait. À cela s’ajoute beaucoup de rigueur et de logique pour réussir.


Le QRQC est surtout une attitude en ce sens qu’il transforme les problèmes en opportunités pour une amélioration continue. Par conséquent, il ne faut pas les éviter, mais plutôt chercher à déterminer leurs origines afin de trouver une solution adaptée. Par ailleurs, il ne faut pas chercher un bouc émissaire, mais plutôt chercher à comprendre ce qui a été à l’origine de l’erreur dans le processus.
Globalement, au lieu de blâmer, il faut chercher à comprendre, puis faire en sorte que les processus deviennent beaucoup plus robustes tout en misant sur une expertise terrain.

QRQC : quand le digital prend le dessus

Les entreprises sont en train de connaitre des transformations profondes grâce aux solutions digitales. Les modes de management, de marketing et de gestion des crises ont fortement évolué vers le digital. Pour le QRQC, c’est la même tendance qui est observée avec notre solution digitale intégrant largement cette méthode : gestion des non-qualités, pilotage des plans d’actions suite à des audits ou remontées d’anomalies … Un outil pour gagner en efficacité et rigueur qui facilite aujourd’hui l’activité de plusieurs entreprises.