Il existe plusieurs mesures mises en place par les entreprises afin de pouvoir générer plus de valeur ajoutée et plus de bénéfices. Ces mesures passent par la meilleure utilisation des facteurs de production ou la recherche constante d’innovations.
Le « Lean Manufacturing » s’appuie sur cette même philosophie de création de profit par l’élimination des gaspillages dans les différents processus d’une entreprise. Cette méthode de gestion de la production se repose entre autres sur la standardisation.
La standardisation est un ensemble de procédures validées et acceptées, qui définit les pratiques les meilleures et plus fiables, ainsi que les étapes de chaque processus et les tâches de chaque employé. - Christophe Rousseau
Simplement, la standardisation représente un outil qui permet l’utilisation plus efficace des ressources (humaines et machines), tout en gardant le rythme de production nécessaire.
En documentant les meilleures pratiques actuelles, le travail standardisé constitue la base de référence pour le Kaizen ou l'amélioration continue. L'amélioration du travail standardisé est un processus sans fin. Lorsque la norme est améliorée, la nouvelle norme devient la base de référence pour d'autres améliorations, et ainsi de suite. Cela réduit les variations et améliore la qualité des produits et des processus.
- Qu’est ce que la standardisation ?
- Utilisation de la standardisation dans un contexte d’amélioration continue
- Les types de standards
- Avantages de la standardisation
Qu’est ce que la standardisation ?
La standardisation se présente comme la somme des actions et des mesures interconditionnelles qui conduisent à une unification rationnelle des solutions récurrentes. C’est le moyen par lequel les entreprises peuvent réduire leurs coûts (qu'ils soient financiers ou en temps). C'est le moyen à déployer pour une organisation qui vise à assurer un environnement de travail clair, visualisé et sûr. Une bonne mise en œuvre des standards permet d'éviter les défauts de production et constitue en même temps des procédures pour prévenir l'apparition d'autres erreurs.
La standardisation est un élément clé de la production Lean. Elle est considérée comme la base de l'amélioration continue (Kaizen). Chaque amélioration et changement dans le processus de fabrication est complété par le développement de standards. Sans standards, il n'y a pas d'amélioration ni de gestion. Les standards définissent les meilleures pratiques pour la mise en œuvre du travail.
Utilisation de la standardisation dans un contexte d’amélioration continue
Les standards sont utilisés pour :
- La réduction de la variation et la correction des erreurs.
- L'amélioration de la sécurité.
- Faciliter la communication.
- Visualiser les anomalies.
- L'aide à la formation.
- L'augmentation de la discipline du travail.
- Clarification des procédures de travail.
L'intention de la standardisation est de réaliser des actions sans erreurs, du premier coup, avec efficacité et sans gaspillage. Les standards décrivent précisément la manière dont il est nécessaire d'effectuer le travail, c'est-à-dire la séquence de chaque étape. Ils doivent avoir les caractéristiques suivantes:
- Brièveté : ne contient que les instructions nécessaires à l'opérateur du processus.
- Simplicité : le travailleur trouve et comprend immédiatement et facilement les instructions nécessaires.
- Clarté : garantit que chaque travailleur est courant de toutes les activités pertinentes du processus.
- Possibilité de contrôler la mise en œuvre des normes et leur impact sur les paramètres du processus.
- Possibilité de modifier rapidement les paramètres du processus.
Les types de standards
Il existe deux types de standards:
- Les standards de gestion : qui sont nécessaires à la gestion du personnel et à des fins administratives (exemple, les règlements administratifs).
- Les standards de fonctionnement : concernent la manière dont les employés effectuent leur travail. Les standards d'exploitation sont des normes de processus structurées et visuelles sur le lieu de travail, avec la définition des risques potentiels du processus et des solutions prédéfinies pour le travailleur.
Les standards dans l'entreprise ont pour rôle de minimiser les trois principaux domaines de faiblesses (les 3M), à savoir :
- Les surcharges, les efforts (MURI).
- Les déséquilibres, les déviations (MURA).
- Les pertes et gaspillages (MUDA).
Dans le cadre de ces domaines, différentes méthodes et outils sont utilisés. Les méthodes de base utilisant la standardisation comprennent:
- 5S.
- La standardisation des processus.
- Le management visuel.
Avantages de la standardisation
Les avantages de la standardisation du travail comprennent la documentation du processus actuel pour toutes les équipes, la réduction de la variabilité, la formation simplifiée des nouveaux opérateurs, la réduction des risques et des tensions, et une base de référence pour les activités d'amélioration.
La standardisation du travail ajoute de la discipline à la culture, un élément souvent négligé mais essentiel pour l’instauration du Lean. Le travail normalisé est également un outil d'apprentissage qui soutient les audits, favorise la résolution de problèmes et implique les membres de l'équipe dans le développement de poka-yokes.
1- La standardisation permet une hausse de la qualité et de la productivité
Le respect des règles imposées par les standards mis en place assure qu’une fois une meilleure méthode est créée, toute l’entreprise l’utilisera jusqu’à la prochaine amélioration. Cela permet non seulement une hausse de la qualité mais aussi de la productivité. La standardisation corrobore la notion Kaizen dans la mesure où elle détermine le processus dans lequel tous les acteurs favorisent une amélioration continue des facteurs de production et donc du produit final.
En augmentant la production et la productivité, la standardisation favorise également la création d’économies d’échelle. Cette méthode permet aux organisations de produire plus sans dépenser plus (les coûts de production seront les mêmes, voire même plus petits pour une production de plus en plus grande).
2. Plus de clarté, de prévisibilité et flexibilité
Grâce à la standardisation, vos processus (entrées et sorties) deviennent prévisibles et vous pouvez les planifier plus facilement. Vous savez exactement comment ils sont configurés, quelles sont les étapes qu'ils comportent et combien de temps ils prennent. Cela est rassurant pour le personnel et les responsables. Ces derniers peuvent alors piloter les processus plus facilement et le personnel sait à l'avance quels devraient être les résultats.
La standardisation facilite également la rotation du personnel. Celui-ci dispose désormais d'un plan clair qui le guide et lui permet d'accomplir d'autres tâches plus facilement. De plus, si vous standardisez également les produits et les outils, cela réduit le temps nécessaire pour trouver les composants ou les pièces de rechange.
3. Conservation des connaissances
La connaissance est la clé du succès, surtout dans notre ère de l'information moderne. En standardisant les processus et les tâches, il devient plus facile de documenter et de conserver les connaissances. La standardisation implique la rédaction d'instructions claires, ce qui facilite l’accès à l’information dans le cas ou un membre du personnel quitte son poste ou part à la retraite.
4. Réduction du gaspillage et compétitivité
Lorsque tous les membres de votre organisation effectuent une tâche de la même manière, il devient plus facile de repérer les goulots d'étranglement ou les sources de gaspillage. Une fois ces problèmes résolus, votre organisation deviendra plus économe dans son utilisation de l'énergie, des matières premières et du capital humain. En diminuant les coûts de production, les entreprises seront capables d’être plus compétitives.
Réussir la standardisation en utilisant les bons outils
Si vous envisagez de vous lancer dans la standardisation, il vous faut non seulement les bonnes personnes, mais aussi les bons outils. Avec l’essor technologique d’aujourd’hui, il existe des méthodes digitales qui permettent la mise en place de la standardisation. Par exemple, les matrices de compétences sont un excellent moyen de recenser toutes les informations disponibles sur les niveaux de connaissances, les compétences, les qualifications, etc. de votre personnel. De plus, elles vous aident à trouver des remplaçants beaucoup plus rapidement, et vous serez toujours prêt pour votre prochain audit !