Réussir en tant que directeur des opérations : tout ce que vous devez savoir

Mis à jour le
11.4.2022

Le management des opérations représente l’ensemble des pratiques qui vise à créer le plus haut niveau d'efficacité au sein d'une organisation. Les équipes de gestion des opérations tentent, perpétuellement, d'équilibrer les coûts et les recettes afin d'obtenir le bénéfice net d'exploitation le plus élevé.

Une bonne gestion des opérations est la pierre angulaire d'une entreprise prospère. Pourquoi ? Cet article vous répond en exposant le concept et en donnant 4 conseils pour réussir son appréhension. 

Comprendre le management des opérations

Le management (ou gestion) des opérations implique l'utilisation efficiente des ressources : le personnel, les équipements et la technologie. Les managers des opérations participent à l’acquisition, le développement et la distribution des biens en fonction des besoins clients et des capacités de l'entreprise.

La gestion des opérations consiste à étudier l'utilisation des matières premières et à s'assurer que le gaspillage est minimal. Dans ce sens, les responsables des opérations utilisent de nombreuses courbes et formules, telles que la formule de la quantité économique de commande, la prévision par extrapolation de la tendance et le lissage exponentiel.

Le management des opérations traite diverses questions stratégiques, notamment la détermination des méthodes de gestion de projet et la mise en œuvre de la structure de fabrication. D'autres questions opérationnelles comprennent la gestion des niveaux de stocks, le contrôle de la qualité, la manutention des matériaux et les politiques d'entretien.

En bref, la gestion des opérations est la chaîne logistique qui considère TOUT ce qui se passe dans votre organisation. Allant de la disposition des bureaux au matériel et aux logiciels que vous utilisez et, en passant par la gestion des relations avec les fournisseurs de matériel ou de services, jusqu’à l’optimisation des délais clients. En général, les responsables des opérations sont chargés d'assurer l'efficacité sur le lieu de travail.

Management des opération

Criticité du management des opérations

Maintenant que vous savez de quoi il s'agit, il est temps d'apprendre pourquoi une bonne gestion des opérations est le composant culminant dans une entreprise pérenne. Pour la plupart des organisations, l'échelle est essentielle. Créer simplement un produit merveilleux n'est qu'un début. Le succès réside dans la capacité à prendre un produit apprécié et à :

  • Développer une chaîne d'approvisionnement
  • Le produire en grandes quantités
  • Le distribuer largement
  • Mesurer la satisfaction du client
  • Adapter l'offre en conséquence

Tout ce qui est impliqué en cours de route fait partie de l'apprentissage de la mise à l'échelle et de l'extension de la portée de votre produit ou service. Quel que soit le type d'entreprise que vous créez ou dirigez, il y a de fortes chances que la gestion des opérations occupe une grande partie de votre temps. Et bien qu'il existe de nombreux outils et solutions pour vous aider à rationaliser les processus, vous devez tout de même en comprendre certaines bases.

Histoire de la gestion des opérations

L’avènement des révolutions industrielles a représenté un tremplin pour la gestion des opérations. En effet, la production et la consommation de masse ont créé des problèmes d'échelle. Au fur et à mesure que le commerce se développait, les affaires devenaient plus difficiles. Routages commerciaux, technologies, nouveaux outils : chaque développement rendait la gestion des opérations plus complexe. L'innovation a été un avantage net, mais son impact n'a pas été réparti de manière égale.

Un exemple classique est le passage des turbines à vapeur aux machines électriques dans les grandes usines au début du XXe siècle. Cette alternative promettait des gains substantiels de productivité, des investissements conséquents ont été faits mais les résultats escomptés ont tardé à venir. Il a fallu une nouvelle génération de directeurs d'usine pour que les avantages promis se concrétisent. Pourquoi ?

Résoudre le paradoxe de la productivité

Le problème de la mise à niveau d'une turbine à vapeur est qu'elle a été réalisée de manière isolée. C'est la génération suivante de managers qui a réalisé que l'électricité leur donnait la liberté de redéfinir radicalement le flux de travail à l'intérieur de l'usine. Ils pouvaient placer les machines là où le travail était le plus efficace, sans être liés par l'ancienne règle de la mécanique à vapeur. Enfin, les propriétaires des entreprises ont commencé à réaliser des gains importants.

C'est là que réside le cœur du management des opérations. Trouver des moyens d'affiner les processus, apporter de la souplesse dans la prise de décision et assurer la coordination des activités permettait d'augmenter les revenus en augmentant les ventes ou en réduisant les coûts de production. Au fur et à mesure que la technologie s'est améliorée, les gains progressifs se sont lentement transformés en avantages concurrentiels significatifs.

L'essor du numérique et des données

C'est depuis les années 1990 que le management des opérations fait le plus d’écho grâce à Internet. Nous vivons et travaillons dans un monde où davantage de données sont recueillies plus fréquemment dans presque tous les processus et transactions. Idéalement, cela devrait signifier que nous en savons plus, que nous agissons plus rapidement et que nous prenons des décisions plus avisées. Et, si nous sommes prêts à apprendre les bases, nous devrions pouvoir multiplier les connaissances par la puissance de la technologie pour atteindre une nouvelle norme dans la gestion moderne des opérations.

Considérations à prendre en compte par le manager des opérations

L'une des façons les plus simples d'explorer les mesures à entreprendre par un directeur des opérations est de parcourir l’ensemble des problématiques auxquelles il participe.

Différents aspects du management des opérations

La conception de votre produit représente trois défis distincts :

  • Le produit physique : ce qu'il est ? comment ? où est-il fabriqué ?
  • Le produit financier : comment allez-vous fixer le prix du produit ? quels bénéfices attendez-vous ?
  • Produit marketing : comment il sera vendu ? quel est le message de la marque ?

Contrôle de la qualité

Lorsque l'échelle augmente, les normes de qualité deviennent vulnérables. Sur des marchés serrés, une seule erreur de qualité peut être dévastatrice. Les meilleures pratiques en matière de recrutement, de formation, de conception des processus et de technologie, doivent donc faire partie de tout plan global de gestion des opérations.

Opérations de distribution

La distribution rapide des produits aux clients est essentielle pour une meilleure réduction des coûts de stockage. Le temps d'expédition est un facteur de différenciation concurrentiel. Même si vous ne distribuez pas rapidement, la livraison à l'échelle est toujours une contrainte importante.

Opérations de vente et de marketing

Nous avons parlé de trois dimensions du produit. L'une d'entre elles est le marketing. Comment trouver, convertir et fidéliser les clients ? Comment maximiser le temps dont disposent vos vendeurs?

Vous devez :

  • Comprendre qui achète
  • Comprendre pourquoi vos clients vous choisissent
  • Atteindre les clients avec des messages pertinents sur les bons canaux
  • Suivre l'évolution des attentes

L'accès à des informations sur les tendances et les préférences du marché peut aider les équipes chargées des produits à trouver plus rapidement les bonnes idées. Elles peuvent également aider les équipes de vente et de marketing à hiérarchiser leurs efforts en tirant parti des nouvelles informations.

Management de la clientèle

La gestion des clients est au cœur des ventes et du marketing. Mais elle a aussi une fonction commerciale : associer une personne à une organisation, à un outil de tarification ou à un bon de commande. Dans ce contexte, il faudra établir un système d’enregistrement central pour moderniser et fiabiliser vos démarches.

  • Opérations de vente
  • Opérations de marketing
  • Gestion des clients

Plans de contrôle

En matière de management des opérations, quel que soit le but recherché, vous devez être en mesure d'agir sur un maximum de variables à la fois. Ainsi, si vous faites le suivi des défis opérationnels, vous devez multiplier la complexité de chaque discipline par la profondeur des détails introduits.

Si vous êtes familier avec l'énorme marché des logiciels B2B, vous savez qu'il s'agit également de grandes catégories de marché avec de nombreux choix technologiques utiles. Mais, leur inconvénient est qu’ils entraînent l’obligation d'assembler et d'intégrer la technologie par vous-même de manière à optimiser le résultat que vous souhaitez. Cela risque de fragmenter encore plus vos opérations en perdant en efficacité. Le mieux c’est de recourir à une solution qui couvre la gestion de toutes vos opérations en vous épargnant la vanité d’assembler, notamment grâce aux avantages du Low Code.

Autres aspects

Management du workflow : Comment les produits passent d'une phase à l'autre ? Comment les employés communiquent-ils sur l'état ou l'affectation d'une tâche ? Le management du workflow consiste à trouver des outils qui automatisent le suivi des processus et les rapports. Cela donne à toutes les parties prenantes la visibilité dont elles ont besoin.

Analyse des stocks : Quelle est la quantité de produits que nous possédons ? Quand allons-nous en acquérir davantage ? Avons-nous un surstock ? L'inventaire est à la fois un passif et un actif. Il est essentiel de disposer d'informations plus approfondies quantitatives et qualitatives.

Résilience de la Supply Chain : D'où viennent les produits ? Où obtenons-nous des pièces ? Que se passe-t-il si un fournisseur fait faillite ? La qualité de la Supply Chain peut faire ou défaire une entreprise, et les règles de conformité rendent la situation encore plus complexe.

Importance de la bonne orchestration

En fin de compte, qu'est-ce que vous optimisez pour votre organisation ? Quel est votre plan pour réussir l’orchestration de vos variables ? Nous avons aujourd’hui plus d'un siècle d'érudition à notre portée et des possibilités technologiques infinies au bout des doigts. L’enjeu est de créer des méthodes de travail qui soient à la fois audacieuses et de premier ordre.

Il s'agit de combiner la technologie, les personnes, l'information et les mentalités de manière à permettre à une entreprise d'obtenir les principaux avantages d'une gestion opérationnelle réussie :

  • Vitesse accrue : Pour de nombreuses organisations, la rapidité est un avantage suffisant pour les inciter à investir dans le changement. Quel que soit le cycle, que se passerait-il si vous pouviez le boucler plus rapidement ? Qu'il s'agisse d'améliorations progressives ou d'incréments, l'amélioration de la vitesse opérationnelle vous permet de consacrer davantage de ressources à la production de revenus.
  • Efficacité intégrée : L'efficacité réside dans la maximisation de la valeur de chaque ressource. La capacité de rationaliser les produits, d'éliminer les goulets d'étranglement et de fonctionner avec des ressources partagées représentent des leviers opérationnels essentiels.
  • Innovation : Si l'innovation est à la fois un art et une science, il est possible de la rendre opérationnelle. Il peut s'agir d'investir dans des solutions numériques qui réduisent les coûts du risque et de l'idéation ou de favoriser uniquement l'innovation adjacente en réorganisant la manière dont les équipes créent et collaborent. Les systèmes doivent être optimisés pour donner aux parties prenantes le temps d'expérimenter la vision et la valeur plutôt que le volume et le délai de mise sur le marché.

Défis à surmonter pour atteindre l’excellence opérationnelle

Vous disposez d'une culture de l'excellence opérationnelle ou vous êtes déterminé à en créer une. Qu'est-ce qui pourrait représenter un défi?

Gestion du changement

La technologie semble souvent être une solution facile. Mais déployée de manière isolée, sans une bonne gestion du changement, elle peut rapidement perdre son impact. C'est parce qu'il y a des défis non informatiques à résoudre lorsqu'on innove.

  • Psychologie culturelle
  • Communication au sein de l'équipe
  • Formation et assistance aux utilisateurs
  • Mesures significatives

La technologie n'est que la partie haute de l'iceberg. Il est essentiel de trouver des partenariats et des perspectives qui se concentrent toujours sur une vue holistique. Il est également essentiel de commencer par de petites étapes. C'est la persévérance constante qui finit par rapporter des gains exponentiels.

Les écarts entre compétences et technologie

L'évolution de la technologie a découlé sur la création de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Il faut soit trouver de nouveaux talents, soit s'assurer que votre culture d'apprentissage favorise l'émergence des experts dont vous avez besoin. Il s'agira d'un puissant mélange de technologie et d'information, qui s'appuie sur des bandes de connaissances très étroites. Le changement peut également ébranler les infrastructures informatiques rigides, c'est pourquoi il est important d'investir à un rythme soutenu afin d'optimiser les ressources.

Être visionnaire et proactif

L’orientation solution est une qualité managériale fondamentale mais délicate à bien mettre en œuvre. Le leadership doit être prêt à chercher les leçons là où elles se produisent. Cela signifie qu'il faut regarder au-delà des divisions sectorielles traditionnelles pour apprendre comment les pairs ont résolu les défis opérationnels qui sont à la fois uniques et fondamentalement communs.

La technologie est un outil puissant pour ce faire - comment des problèmes similaires sont-ils résolus ? Lecture recommandée : Rendre les logiciels métiers funs, agiles et globaux

Conclusion et conseils

La façon dont vous acquittez vos missions de management des opérations a une incidence sur la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Lorsque vous créez des procédures d'exploitation efficaces, vous minimisez les coûts de production et augmentez le résultat de votre organisation. Vos compétences en matière de leadership seront mises à l'épreuve lorsqu'on vous demandera d'optimiser la productivité tout en gardant tous les membres de votre équipe motivés. Afin de mener au mieux vos missions nous vous conseillons de :

1.   Être un communicateur réaliste, mais efficace

2.   Mettre l'accent sur une stratégie Supply Chain globale et rentable

3.   Donner la priorité à la qualité

4.   Diriger sans faire de microgestion

 

Mis à jour le
11.4.2022

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.