Méthode KJ – Diagramme des affinités

Le diagramme des affinités organise un grand nombre d'idées dans leurs relations naturelles. Il s'agit du résultat d'une session de brainstorming. Utilisez-le pour générer, organiser et consolider les informations relatives à un produit, un processus, une question complexe ou un problème. Après avoir généré des idées, regroupez-les en fonction de leur affinité ou de leur similarité. Cette méthode de création d'idées exploite la créativité et l'intuition d'une équipe. Elle a été créée dans les années 1960 par l'anthropologue japonais Jiro Kawakita.

Quand utiliser un diagramme des affinités

Voici des situations typiques :

Processus du diagramme des affinités

Le processus du diagramme des affinités permet à un groupe de dépasser ses habitudes de pensée et ses catégories préconçues. Les diagrammes d'affinité ont tendance à comporter 40 à 60 éléments ; cependant, il n'est pas rare de voir 100 à 200 éléments.

  1. Notez chaque idée avec un stylo marqueur sur une note ou une carte autocollante distincte.
  2. Recherchez des idées qui semblent être liées d'une manière ou d'une autre et placez-les côte à côte.
  3. Entamez une discussion avec votre équipe.
  4. Regroupez les groupes en "supergroupes", si nécessaire.

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.