3M (Muda, Mura et Muri)

L’idée en bref

La méthode 3M correspond à 3 catégories de déchets selon le principe du Lean Management :

Sommaire

1. Origine de la méthode

2. Muda

3. Mura 

4. Muri

Origine de la méthode

Taiichi Ōno, un ingénieur industriel japonais et concepteur du Toyota Production System (TPS), a défini trois catégories de déchets : Mura, Muri et Muda. Si, actuellement, Muda est la plus connue, Muri et Mura sont tout aussi importantes à comprendre. Ces mots japonais, ainsi que d’autres, ont fait leur entrée dans le langage industriel occidental depuis que le Lean s'est répandu et a inspiré toutes les organisations. 

Le respect des personnes est l'un des deux principes directeurs du Toyota Way, une philosophie de gestion développée à l'origine pour la fabrication d'automobiles. Cette philosophie de gestion comporte deux éléments importants :

  1. L'amélioration continue (également connue sous le nom Kaizen)

  2. Le respect des personnes (ou le respect des parties prenantes)

8 conseils pour développer le lean management dans les PME

Amélioration continue

La partie amélioration continue du Toyota Way met l'accent sur l'élimination du gaspillage. Cette amélioration progressive repose sur le fait de faire plus avec moins. Comme les indicateurs clés de performance de l'amélioration continue sont quantifiables, cette composante du Toyota Way a reçu plus d'attention dans le monde occidental.

Le respect des personnes

Le principe directeur du respect des personnes est le suivant :

Favoriser une culture d'entreprise qui valorise la créativité individuelle et le travail d'équipe, tout en honorant la confiance et le respect mutuels entre la main-d'œuvre et la direction.

Selon Toyota, le principe du respect des personnes se décompose en deux éléments essentiels :

  1. Respect : Nous respectons les autres, assumons nos responsabilités et faisons de notre mieux pour établir une confiance mutuelle.
  2. Travail d'équipe : Nous stimulons la croissance personnelle et professionnelle, partageons les opportunités de développement et maximisons les performances individuelles et collectives.
Comment améliorer l'engagement des collaborateurs dans l'industrie ?

Dans une culture d'entreprise traditionnelle, on met souvent l'accent sur le profit à court terme et sur la nécessité de disposer d’une stratégie claire, rapide et mesurable vers le ROI. Mais ceci est en train de changer.

Actuellement, les cultures d'entreprise qui favorisent l'engagement des collaborateurs et l'équilibre entre vie professionnelle/vie personnelle font de plus en plus preuve de productivité accrue, d'innovation et de durabilité.

Muda

Muda (無駄) signifie gaspillage, inutilité et futilité. Elle désigne des processus ou des activités qui n'apportent aucune valeur ajoutée. Ces types de gaspillage augmentent les coûts et font que les tâches prennent beaucoup plus de temps qu'elles ne devraient. Le « travail utile » est un processus qui ajoute de la valeur au produit ou au service que le client est prêt à payer. Il existe deux types de Muda.

Muda de type 1

Cela comprend les activités sans valeur ajoutée dans les processus qui sont nécessaires pour le client. Par exemple, les audits, l'inspection et les tests de sécurité n'ajoutent pas directement de la valeur au produit final, cependant, elles sont nécessaires pour garantir un produit sûr aux clients.

Muda de type 2

Ce type inclut des activités qui n’apportent de valeur ajoutée ni aux processus ni aux clients. C’est ce type de Muda qui doit être éliminé. Il y a sept catégories de déchets sous le type 2 de Muda qui suivent l'abréviation TIMWOOD, initiales respectives de :

  1. Transportation ou le transport (le déplacement excessif du produit)
  2. Inventory ou l’inventaire (les stocks de marchandises et de matières premières)
  3. Motion ou le mouvement (le déplacement excessif des équipements et des personnes)
  4. Waiting correspond aux Muda attente
  5. Overproduction correspond à la surproduction
  6. Overprocessing correspond au surtraitement
  7. Defects ou les défauts, la non-qualité

Ces sept types de gaspillage étaient couramment observés dans les ateliers industriels et se sont avérés génériques pour de nombreuses autres activités, même dans l'administration et les services. Plus tard, un huitième type a été identifié et est désormais communément admis dans la liste : le gaspillage des talents humains.

Comment supprimer les 8 gaspillages Muda du Lean ?

Les Muda sont les plus faciles à comprendre et relativement faciles à identifier par l’observation. La chasse aux Muda est devenue une activité régulière, parfois même incontournable dans certaines organisations.

Mura 

Mura (斑) signifie inégalité, non-uniformité, irrégularité et variabilité. C'est la raison qui induit l'existence de l'un des sept déchets. En d'autres termes, Mura mène à Muda. La variabilité peut revêtir de multiples aspects : différents niveaux de remplissage des bouteilles sur une ligne de remplissage, longueur de coupe variable, teintes de couleur incohérentes dans des lots successifs, etc.

MURA : l'exemple anti gaspillage des 3M (Muda, Mura et Muri)

Les caractéristiques physiques d'une matière première peuvent varier dans le temps ou en fonction des différents lots fournis : quantité, poids, longueur, texture, dureté, élasticité, etc. Les réglages d'une machine peuvent varier dans le temps, les pratiques et actions humaines peuvent varier d'une personne à l'autre et au cours d'une même journée. Les sources de variabilité sont innombrables et cette irrégularité génère des l’obligation de retravailler, voire jeter une partie de la production.

Par exemple, dans une chaîne de fabrication, les produits doivent passer par plusieurs postes de travail au cours du processus d'assemblage. Lorsque la capacité d'un poste est supérieure à celle des autres postes, on assiste à un phénomène de goulot d’étranglement : une accumulation d’en-cours sous forme de surproduction, d'attente, etc. 

L'objectif d'un système de production Lean est de niveler la charge de travail afin qu'il n'y ait pas d'inégalité ni d'accumulation de déchets. L'approche japonaise cherche à éliminer les causes des irrégularités et non à les masquer avec des tampons. En diminuant progressivement la taille des stocks tampons, les causes des irrégularités sont révélées et il est possible de les éliminer/réduire. 

L'idée de base est que chaque flux de travail doit s'écouler de manière fluide. Si des obstacles perturbent son cours, il faut les supprimer.

Les obstacles sont notamment contournés grâce aux systèmes Kanban de type « juste à temps » et à d'autres stratégies de type « pull » qui limitent la surproduction et les stocks excédentaires. 

Muri

Muri (無理) signifie surcharge et démesure. Les Muri peuvent être observés lors de l'utilisation de moyens surdimensionnés ou excessifs par rapport au besoin ou au résultat souhaité. Muri désigne également la surcharge physique, les difficultés, l'exposition au stress mental. Elle conduit à un gaspillage d'énergie, voire même du capital humain.

Ce gaspillage peut être évident, comme le fait de transporter une petite boîte légère avec un grand camion ou, à l'inverse, surcharger un camion avec une charge supérieure à sa capacité. Le Muri peut résulter de Mura et, dans certains cas, d’un retrait excessif de Muda.

D'autres Muri peuvent être plus subtils, comme l'immobilisation de caisses-palettes de grande capacité pour stocker de petits composants légers. Dans ce cas, le besoin de stockage peut être résolu avec des caisses plus petites, moins coûteuses et plus faciles à manipuler.

Dans l’identification des Muri, une attention particulière doit être accordée aux postures de travail comprenant l'extension des bras, la rotation du torse, la courbure du dos, de la tête, l'accroupissement, etc. Le Muri sur une période donnée peut entraîner l'absentéisme des employés, des maladies et des pannes de machines. La standardisation du travail peut contribuer à éviter les Muri en concevant les processus de travail de manière à répartir uniformément la charge de travail et à ne pas surcharger un collaborateur ou un équipement en particulier.

Interdépendance entre les 3M : Muda, Mura, Muri
Schéma récapitulatif - les 3M sont interdépendants. L'élimination de l'un d'entre eux aura une incidence sur les deux autres

Conclusion

Dans les applications réelles du Lean, il n'est pas toujours simple de trouver une solution optimale. Traiter excessivement les Muda peut conduire au Muri. L'existence de Mura peut conduire à la création de Muda. Et enfin, les Muri peuvent conduire à une panne du système ou un manque de personnel qui se traduira par une grande quantité de Muda et de Mura. 

Puisque les problèmes du monde réel sont dynamiques et que les besoins des clients changent constamment, les processus de travail doivent également s’adapter. Ce n'est qu'en tenant compte de l’impact des 3M et en optimisant la stratégie de production que nous pourrons développer un système Lean efficace. Un outil Lean qui peut vous aider à éliminer ces formes de gaspillage est notamment le système 5S.

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.