Diagramme d'Ishikawa

Le diagramme d'Ishikawa est également appelé diagramme en arêtes de poisson, diagramme de cause à effet, règle des 5M ou Fishikawa. Le diagramme d’Ishikawa est considéré comme l'un des sept outils de qualité de base et est souvent utilisé dans la phase "analyse" de l'approche DMAIC pour la résolution des problèmes.

Qu'est-ce qu'un diagramme d'Ishikawa ?

Un diagramme d'Ishikawa est un outil de visualisation qui combine les pratiques du brainstorming et du mind mapping afin de catégoriser les causes potentielles d'un problème donné. Il a été développé par Kaoru Ishikawa dans les années 1960 comme outil d’évaluation des processus de contrôle de la qualité dans l'industrie de la construction navale.

Le diagramme en arête de poisson est souvent utilisé dans la maintenance, la fabrication et le développement de produits. Il permet de décrire les différentes étapes d'un processus, montrer où des problèmes de contrôle de la qualité peuvent survenir et déterminer quelles ressources sont nécessaires à quels moments. 

Structure diagramme ishikawa
Structure d’un diagramme Ishikawa

©Le blog du dirigeant

Le diagramme d’Ishikawa sert généralement de centrer la conversation autour d'un problème donné. Après avoir listé toutes les causes possibles d'une anomalie constatée, l'animateur aide le groupe à établir une hiérarchie. Le nom du diagramme provient de sa forme qui ressemble au squelette d'un poisson. Les diagrammes en arête de poisson sont généralement élaborés de droite à gauche. Chaque grande "arête" se ramifie pour inclure des arêtes plus petites qui contiennent plus de détails.

Résolution de problématiques en management des opérations avec Kostango

Comment réaliser un diagramme d'Ishikawa ?

Pour réaliser un diagramme d'Ishikawa, le groupe utilise généralement un tableau blanc, un tableau à feuilles mobiles et des feutres.

  1. Le groupe doit se mettre d'accord sur l'énoncé du problème (effet).
  2. Écrivez l'énoncé du problème au centre droit du tableau, encadrez-le et dessinez une flèche horizontale qui y mène.
  3. Faites un brainstorming sur les principales catégories de causes du problème. Par exemple, commencer par les rubriques génériques suivantes : méthodes, machines (équipements), personnes (main-d'œuvre), matériaux, mesures et environnement.
  4. Inscrivez les catégories de causes comme des branches de la flèche principale.
  5. À chaque branche demandez : « Pourquoi cela se produit-il ? ». Au fur et à mesure que chaque idée est donnée, l'animateur l'écrit comme une branche de la catégorie appropriée. Les causes peuvent être écrites à plusieurs endroits, si elles se rapportent à plusieurs catégories.
  6. Continuez à demander « Pourquoi ? » et générez des niveaux de causes plus profonds. Les couches de branches indiquent les relations causales.
  7. Lorsque le groupe est à court d'idées, attirez l'attention sur les zones du tableau où les idées sont rares.
Exemple concret de diagramme Ishikawa
Exemple concret de diagramme Ishikawa

©i-manuel

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.