Processus DMAIC

La démarche DMAIC (Define, Measure, Analyse, Improve, Control soit, Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler) est une stratégie de qualité basée sur les données, utilisée pour améliorer les processus. Les lettres de l'acronyme représentent les cinq phases qui composent le processus. Elle fait partie intégrante d'une initiative Six Sigma, mais en général, elle peut être mise en œuvre en tant que procédure autonome d'amélioration de la qualité ou dans le cadre d'autres initiatives d'amélioration des processus dans le cadre d’une gestion Lean

Processus DMAIC
Processus DMAIC

Phase Principe Outils
Définir Définir le problème, l'activité d'amélioration, l'opportunité d'amélioration, les objectifs du projet et les exigences des clients. 1. Charte de projet pour définir l'objectif, la portée, la direction et la motivation de l'équipe d'amélioration.
2. « Voix du client » (VOC ou Voice of the Customer) pour comprendre le retour d'information des clients actuels et futurs.
3. Carte de la chaîne de valeur ( VSM ou Value Stream Map ) pour fournir une vue d'ensemble d'un processus complet, en commençant et en terminant par le client, et en analysant ce qui est nécessaire pour répondre à ses besoins.
Mesurer Mesurer la performance du processus. 1. Carte des processus pour enregistrer les activités réalisées dans le cadre d'un processus.
2. Évaluation de la capacité d'un processus à répondre aux spécifications.
3. Diagramme de Pareto pour analyser la fréquence des problèmes ou des causes.
Analyser Analyse du processus pour déterminer les causes racines des variations et des mauvaises performances (défauts).
1. Analyse des causes racines pour découvrir les causes.
2. Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDEC) pour identifier les défaillances possibles des produits, des services et des processus.
Améliorer Améliorer les performances du processus en traitant et en éliminant les causes racines. 1. Plan d'expériences (DOE) pour résoudre les problèmes liés aux processus ou des systèmes complexes dans lesquels de nombreux facteurs influencent le résultat.
2. Événement Kaizen pour introduire un changement rapide en se concentrant sur un projet précis et en utilisant les idées et la motivation des personnes qui font le travail.
Contrôler Contrôle du processus amélioré et des performances futures du processus. 1. Plan de contrôle de la qualité pour documenter ce qui est nécessaire pour maintenir un processus amélioré à son niveau actuel.
2. Maîtrise statistique des procédés (MSP) pour surveiller le comportement du processus.
3. Démarche 5S pour créer un lieu de travail adapté au contrôle visuel .
4. La prévention des erreurs (poka-yoke) pour rendre les erreurs impossibles ou immédiatement détectables.

Il existe parfois une confusion entre les méthodes DMAIC, PDCA, 8D et A3. Ce sont toutes des méthodes de résolution de problèmes qui s’appuient sur une méthodologie rigoureuse. Néanmoins, il subsiste entre elles quelques différences. 

DMAIC vs PDCA vs A3 vs 8D
PDCA vs DMAIC vs A3 vs 8D

Boostez vos Opérations avec une plateforme unique

Renseignez votre email professionnel ci-dessous pour demander une démonstration de Kostango la plateforme low-code dédiée aux Opérations.

Merci! Votre demande à bien été prise en compte, nous reviendrons vers vous très vite.
Oops! Le format n'est pas valide. Merci de vérifier que vous avez bien renseigné votre adresse mail professionnelle et réessayez.