01 86 95 49 77 contact@kostango.com

Le lean management ? Vous n’en avez jamais entendu parler ou vous ne comprenez tout simplement pas de quoi il s’agit ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Nous allons vous expliquer en quelques mots ce qu’est le lean management mais également vous donner quelques indications concernant les avantages et inconvénients de ce type de management. Prêt à en savoir plus ? C’est parti !

Définition du lean management

La définition même du lean management est le fait de ne pas faire de pertes évitables. Cela peut donc passer par deux méthodes différentes :

  • La réduction des stocks et des cycles de production.
  • L’augmentation de la productivité et de la qualité.

Si vous souhaitez améliorer l’engagement des collaborateurs dans votre industrie, découvrez l’article : Comment améliorer l’engagement des collaborateurs dans l’industrie ?.

Mais avant d’être une méthode de management, il s’agit essentiellement d’un état d’esprit. En effet, les entreprises avec des optiques différentes auront du mal à appliquer les codes du lean management. D’autres, en revanche, trouveront les que préceptes de cette méthode collent avec l’esprit d’entreprise. De plus, il est important de noter que si le lean management est efficace, il repose surtout sur la motivation du personnel de l’entreprise. Tout le monde, au sein d’une industrie, est proactif dans cette démarche. Si les salariés ne sont pas motivés, le lean management n’aura aucun effet.

Avantages du lean management

Le lean management propose un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables. Détaillons-les ensemble :

  • Fin du gaspillage : En effet, les stocks sont réduits. En d’autres termes, ils finissent toujours par être épuisés, avant d’être réapprovisionnés.
  • Une démarche pérenne : le lean management ne doit pas être fait dans l’urgence. C’est une solution qui prend du temps à être mise en place, mais qui permet, à long terme, d’être plus rentable.
  • Une organisation sans faille : les stocks et les cycles de production étant réduits, l’organisation de l’entreprise ne doit pas être entachée. En d’autres termes, les managers doivent s’organiser en fonction des différents cycles de production, ce qui permet d’obtenir une organisation plus stable.
  • La digitalisation de l’entreprise : le lean management est une nouvelle manière de gérer une entreprise. Il permet une dématérialisation et une automatisation des processus plus simple pour les salariés d’une entreprise.

Pour en savoir plus, Découvrez La digitalisation dans l’industrie manufacturière.

Inconvénients du lean management

Mais le lean management présente également quelques inconvénients qu’il faut, tout de même, prendre en compte :

  • Des risques pour les travailleurs : en effet, les temps de cycle de production étant réduit, les employés doivent travailler plus vite, ce qui peut nuire à leur santé, aussi bien physique, que mentale.
  • Avoir un accompagnement : contrairement aux autres méthodes de management, le lean management requiert un réel accompagnement des salariés lorsque ce dernier est mis en place.
  • Le licenciement de certains employés : certains managers se servent du lean management pour identifier des postes qui leur paraissent inutiles et ainsi licencier certains salariés.

Vous l’aurez compris, le lean management s’installe progressivement dans nos entreprises mais il ne conviendra pas à toutes et à tous. Correctement mis en place, il peut s’avérer révolutionnaire, néanmoins il faut prendre garde à ce qu’il ne nuise pas à la santé des employés !

Maintenant que vous êtes bien à jour sur les tenants du Lean Management, Appliquez ces préceptes grâce à Kostango, solution digitale collaborative, intuitive et efficace. Contactez-nous ou demandez une démonstration pour en savoir plus !